Chères festivalières, chers festivaliers,
Nous souhaitons que le festival Tangopostale soit un lieu de rencontres et de partage dans lequel chacun·e se sente bienvenu·e et en sécurité. Pour ce faire, nous nous engageons dans une démarche de sensibilisation aux comportements discriminatoires et contre toute forme de violence sexiste.
Des communications sont proposées sur le festival pour porter à votre connaissance nos valeurs et engagements et une équipe relais/écoute se tient également à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.
Si vous êtes témoin ou faites l’expérience de paroles ou de comportements inappropriés, venez nous voir. Nous sommes à votre écoute et prendrons des dispositions de mise en sécurité, d’interpellation, de rappel à la loi et si nécessaire de sanctions envers la ou les personnes au·x comportement·s inacceptable·s.
Un bref rappel de la loi :
Il y a un crescendo dans les violences : de l’agissement, à l’outrage, l’injure, le harcèlement, l’atteinte jusqu’à l’agression sexuelle caractérisée.
• L'agression ou tentative d'agression sexuelle (code pénal section 3 article 222) :
L’agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise (c'est-à-dire sans son consentement) sur une ou plusieurs de ces cinq zones : fesses, sexe, seins, bouche, entre les cuisses.
L'atteinte sexuelle est un contact physique de nature sexuelle entre la victime et l'auteur des faits. La contrainte peut être physique ou morale.
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait des actes de violence pour qualifier un acte d'agression sexuelle. Il suffit que la victime n'ait pas donné son consentement, ou qu'elle n'ait pas été en état de donner une réponse claire.
(ARTICLE 222-22)
• Peine encourue en cas de délit d’agressions ou tentative d’agression sexuelle :
Les agressions sexuelles autres que le viol (avec pénétration) sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.
Dans tous les cas, le nom de la personne condamnée pour agression sexuelle sera inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. En cas de condamnation, la personne sera inscrite au casier judiciaire.
(ARTICLE 222-27)
Charte du festival
Le festival prône des valeurs de convivialité, d’ouverture aux autres, sans discriminations.
Le tango est fruit de la diversité, le mélange est son carburant et sa richesse.
Dans cet esprit, nous refusons toute discrimination quelle qu’en soit l’origine.
Le festival accueille sur ses lieux les personnes de tout âge, genre, handicap, aspect physique, religion, couleur de peau, niveau de danse...
Par ailleurs, le festival se veut convivial, respectueux, facilitateur de la rencontre des autres et de soi-même.
Le festival dénoncera et pourra refuser l’accès aux personnes ayant des comportements discriminatoires, violents, sexistes, racistes, homophobes, transphobes...
Une affiche à retrouver dans les milongas du festival !
Un peu d’historique…
Cette dynamique n’est pas nouvelle : dès ses débuts, grâce à la structure en réseau des associations toulousaines qui ont été à l’initiative de la création du festival, toutes sortes de propositions ont été accueillies dans notre programmation pour favoriser un tango convivial et bienveillant.
Quelques évènements mémorables :
-La grande soirée de la 1ère édition en 2009 au Bikini, salle emblématique de la scène toulousaine, a fait la part belle et libre au couple de danseurs Martin Maldonado et Maurizio Ghella pour la démonstration des maestros grâce à l’initiative de l’association Endorfina, tenue par Marie-Pierre Gabis et Éric Schmitt.
-En 2012, le festival a fait le choix d’inviter sur la grande scène de la salle municipale Jean Mermoz un orchestre de bal exclusivement féminin, Les Fleurs Noires, mettant sous les projecteurs les compétences et la virtuosité de ces musiciennes, de même qu'en 2023 au Sing Sing avec l'orchestre serbe Tanguango.
-Des initiatives d’invitation plus libre de la part des danseuses en bal ont été pensées et expérimentées au fil des années : les écharpes blanches d’abord, les nœuds blancs ou fuchsias à épingler au thorax ensuite, puis les badges sourire à partir de 2016.
-En ce qui concerne la danse, Tangopostale accueille depuis ses premières années une grande diversité de stages afin de diversifier les formes de tango pratiquées, avec notamment des ateliers double-rôle, de tango-contact,…
-Nous avons accueilli en 2022 et 2023 la Milonga Papillon, une milonga inclusive pour les danseurs·ses handicapé·e·s et valides en partenariat avec les associations Simon de Cyrène, Proyecto Auris et Montañas de Tango, ainsi que des ateliers de tangothérapie.
-Dans le cadre du Café Tango, nous avons notamment organisé en 2022 une rencontre autour du tango queer avec Federico Perea et Céline Tiberghien, et en 2023 deux rencontres passionnantes : "Tango libre : la lutte contre le sexisme et les inégalités dans le monde du tango argentin" par Veronica Toumanova et "Mirada de Mujer", sur les paroles de tango écrites et composées par des femmes de nos jours, présentées par l’éditrice Vanina Steiner.
-Nous travaillons d'année en année à tendre vers une parité dans les artistes programmés, les femmes étant encore largement sous-représentées parmi les DJs et orchestres de tango en milongas et festivals.