To see all the photos from the 2024 Festival, visit our Photo gallery!
Thank you to the photographers who give us beautiful memories every year!
Photographers 2024 : Alain Paillé, Alizée Grides, Andy Hafiz, Bernard Boulange, Christine Remiot, Isabelle Ader, Jean-Thierry Pichon, Josiane Zardoya, Manu Bia, Mathieu Callenaere, Michel Moreau, Monique Boutolleau, Philippe Limacher, Rose-Marie Lescure, Sylvie Trajan
*Image consent:
Most of our events are covered by one or more photographers. If you would like a photo in which you appear to be removed, please contact us.
Vous avez une chambre disponible chez vous et l'envie d'offrir aux artistes du festival le meilleur accueil qui soit ? Devenez hébergeur·se pendant le festival !
Le réseau HÉBERGEURS Tangopostale permet d'héberger nos chers et chères invité·es qui viennent à Toulouse pour musicaliser les bals de la place St-Pierre ou proposer des conférences à la Pause Tango à la salle du Sénéchal. Ils restent généralement entre 1 et 3 nuits sur place.
• Contre-parties :
Votre aide vous garantira :
• un accès gratuit à la Despedida ou aux Pauses Tango du festival (au choix)
• un défraiement de 10€ par jour et par personne pour le petit-déjeuner
• Conditions à respecter :
-> Le logement d'accueil doit être situé à Toulouse (en centre-ville ou avec une bonne connexion avec les transports en commun), disposer d’une chambre privée pour les invité·es et d’un accès à une salle de bain.
-> Un double des clefs de l’appartement est demandé pour garantir l’autonomie de l’invité·e.
-> Les repas du midi et du soir de l'invité·e sont pris en charge par le festival.
-> Il vous est demandé de fournir le petit-déjeuner (défrayé à hauteur de 10 euros TTC par jour et par personne)
-> Le logement sera visité en amont par un·e membre de l’équipe Tangopostale pour vérifier qu’il est conforme aux conditions d’hébergement.
Pour proposer votre aide, vous pouvez nous contacter directement : devenir hébergeur·se
Vous avez perdu quelque chose pendant le festival ?
Les objets trouvés sont disponibles à la Maison du tango/Tangueando (51, rue Bayard, Toulouse)
Contact du secrétariat : 05 62 73 10 62 ; contact@tangueando.fr
Chères festivalières, chers festivaliers,
Nous souhaitons que le festival Tangopostale soit un lieu de rencontres et de partage dans lequel chacun·e se sente bienvenu·e et en sécurité. Pour ce faire, nous nous engageons dans une démarche de sensibilisation aux comportements discriminatoires et contre toute forme de violence sexiste.
Des communications sont proposées sur le festival pour porter à votre connaissance nos valeurs et engagements et une équipe relais/écoute se tient également à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.
Si vous êtes témoin ou faites l’expérience de paroles ou de comportements inappropriés, venez nous voir. Nous sommes à votre écoute et prendrons des dispositions de mise en sécurité, d’interpellation, de rappel à la loi et si nécessaire de sanctions envers la ou les personnes au·x comportement·s inacceptable·s.
Un bref rappel de la loi :
Il y a un crescendo dans les violences : de l’agissement, à l’outrage, l’injure, le harcèlement, l’atteinte jusqu’à l’agression sexuelle caractérisée.
• L'agression ou tentative d'agression sexuelle (code pénal section 3 article 222) :
L’agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise (c'est-à-dire sans son consentement) sur une ou plusieurs de ces cinq zones : fesses, sexe, seins, bouche, entre les cuisses.
L'atteinte sexuelle est un contact physique de nature sexuelle entre la victime et l'auteur des faits. La contrainte peut être physique ou morale.
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait des actes de violence pour qualifier un acte d'agression sexuelle. Il suffit que la victime n'ait pas donné son consentement, ou qu'elle n'ait pas été en état de donner une réponse claire.
(ARTICLE 222-22)
• Peine encourue en cas de délit d’agressions ou tentative d’agression sexuelle :
Les agressions sexuelles autres que le viol (avec pénétration) sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.
Dans tous les cas, le nom de la personne condamnée pour agression sexuelle sera inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. En cas de condamnation, la personne sera inscrite au casier judiciaire.
(ARTICLE 222-27)
Charte du festival
Le festival prône des valeurs de convivialité, d’ouverture aux autres, sans discriminations.
Le tango est fruit de la diversité, le mélange est son carburant et sa richesse.
Dans cet esprit, nous refusons toute discrimination quelle qu’en soit l’origine.
Le festival accueille sur ses lieux les personnes de tout âge, genre, handicap, aspect physique, religion, couleur de peau, niveau de danse...
Par ailleurs, le festival se veut convivial, respectueux, facilitateur de la rencontre des autres et de soi-même.
Le festival dénoncera et pourra refuser l’accès aux personnes ayant des comportements discriminatoires, violents, sexistes, racistes, homophobes, transphobes...
Une affiche à retrouver dans les milongas du festival !
Un peu d’historique…
Cette dynamique n’est pas nouvelle : dès ses débuts, grâce à la structure en réseau des associations toulousaines qui ont été à l’initiative de la création du festival, toutes sortes de propositions ont été accueillies dans notre programmation pour favoriser un tango convivial et bienveillant.
Quelques évènements mémorables :
-La grande soirée de la 1ère édition en 2009 au Bikini, salle emblématique de la scène toulousaine, a fait la part belle et libre au couple de danseurs Martin Maldonado et Maurizio Ghella pour la démonstration des maestros grâce à l’initiative de l’association Endorfina, tenue par Marie-Pierre Gabis et Éric Schmitt.
-En 2012, le festival a fait le choix d’inviter sur la grande scène de la salle municipale Jean Mermoz un orchestre de bal exclusivement féminin, Les Fleurs Noires, mettant sous les projecteurs les compétences et la virtuosité de ces musiciennes, de même qu'en 2023 au Sing Sing avec l'orchestre serbe Tanguango.
-Des initiatives d’invitation plus libre de la part des danseuses en bal ont été pensées et expérimentées au fil des années : les écharpes blanches d’abord, les nœuds blancs ou fuchsias à épingler au thorax ensuite, puis les badges sourire à partir de 2016.
-En ce qui concerne la danse, Tangopostale accueille depuis ses premières années une grande diversité de stages afin de diversifier les formes de tango pratiquées, avec notamment des ateliers double-rôle, de tango-contact,…
-Nous avons accueilli en 2022 et 2023 la Milonga Papillon, une milonga inclusive pour les danseurs·ses handicapé·e·s et valides en partenariat avec les associations Simon de Cyrène, Proyecto Auris et Montañas de Tango, ainsi que des ateliers de tangothérapie.
-Dans le cadre du Café Tango, nous avons notamment organisé en 2022 une rencontre autour du tango queer avec Federico Perea et Céline Tiberghien, et en 2023 deux rencontres passionnantes : "Tango libre : la lutte contre le sexisme et les inégalités dans le monde du tango argentin" par Veronica Toumanova et "Mirada de Mujer", sur les paroles de tango écrites et composées par des femmes de nos jours, présentées par l’éditrice Vanina Steiner.
-Nous travaillons d'année en année à tendre vers une parité dans les artistes programmés, les femmes étant encore largement sous-représentées parmi les DJs et orchestres de tango en milongas et festivals.
Création du logo, de la charte graphique et du site internet : Antoine Wolff/Arza Studio (webdesign), Hubert Lelong (création du site).
Hébergement du site : OVH
Directeur de la publication : Tangopostale (association FITT).
Crédits photo : Tangopostale - Tous droits réservés.
En application du Code français de la Propriété Intellectuelle et, plus généralement, des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs, vous vous interdirez de reproduire pour un usage autre que privé mais aussi de vendre, distribuer, émettre, diffuser, adapter, modifier, publier, communiquer intégralement ou partiellement, sous quelque forme que ce soit, les données, la présentation ou l'organisation du site sans l'autorisation écrite préalable de l’association FITT.
Le site Tangopostale, accessible à l'adresse suivante : www.tangopostale.com (ci-après " le Site ") est destiné à l'information personnelle des internautes qui l'utilisent. L'accès et l'utilisation du Site sont soumis aux présentes " Conditions générales d'utilisation " détaillées ci-après ainsi qu'aux lois et/ou règlements applicables.
Les dispositions suivantes ont pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles l'Éditeur, met à la disposition des Utilisateurs le site Tangopostale dont la page d'accueil se trouve l'adresse suivante : www.tangopostale.com
Article 1. Informations légales et définitions
1. Informations légales
En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé dans cet article l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.
Le site Tangopostale est édité par :
L’association FITT, ayant son siège social à l'adresse suivante : 2, allée du Niger, appt 1024, bât. A, 31000 Toulouse.
Téléphone : +33 6 33 03 23 66/ Adresse e-mail : contact@tangopostale.com
ci après " l'Éditeur "
Le Directeur de publication est l’association FITT.
Adresse e-mail de contact : contact@tangopostale.com
ci après " le Directeur de publication "
Le site Tangopostale est hébergé par :
OVH, dont le siège est situé 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix
numéro de téléphone +33 9 72 10 10 07, adresse e-mail contact@ovh.com.
ci après " l'Hébergeur "
Sont considérés comme utilisateurs tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site Tangopostale.
ci-après les " Utilisateurs ",
Les Utilisateurs sont toutes les personnes, internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site Tangopostale.
2. Définitions
Pour les présentes Conditions Générales d'Utilisation, les mots ou expressions suivants ont été définis tel qu'il suit :
" Conditions Générales d'utilisation " ou " CGU " : les présentes conditions d'utilisation du site web www.tangopostale.com
" Services " : ensemble des Services fournis par l’association FITT et ses partenaires, accessibles par le biais du Site
" Site " : désigne le site Tangopostale accessible depuis l'adresse : www.tangopostale.com ou tout autre adresse URL
" Utilisateur " : désigne toute personne physique ou morale qui visite une ou plusieurs pages du Site
" Administration " : espace dont l'accès est réservé à l'Utilisateur sur le Site, sur la base de la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe confidentiel, sur lequel il peut gérer certains Services réservés
Article 2. Présentation du site Tangopostale
Le site de Tangopostale a pour objet de donner l'accès à l'ensemble des informations concernant le festival Tangopostale et l’association FITT (Festival international de tango de Toulouse). Il mentionne ponctuellement l’actualité de ses partenaires.
Article 3. Acceptation et modification des CGU
L'accès et l'utilisation du Site sont soumis à l'acceptation et au respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
L'Éditeur se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, le Site et des Services ainsi que les présentes CGU, notamment pour s'adapter aux évolutions du site par la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités ou la suppression ou la modification de fonctionnalités existantes.
Il est donc conseillé à l'Utilisateur de se référer avant toute navigation à la dernière version des CGU, accessible à tout moment sur le Site. En cas de désaccord avec les CGU, aucun usage du Site ne saurait être effectué par l'Utilisateur.
Article 4. Accès, navigation et connexion
1. Accès
L'Éditeur met en œuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l'accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il pourra néanmoins à tout moment suspendre, limiter ou interrompre l'accès au Site ou à certaines pages de celui-ci afin de procéder à des mises à jours, des modifications de son contenu ou des tout autre action jugée nécessaire au bon fonctionnement du Site.
2. Navigation
La connexion et la navigation sur le site Tangopostale valent acceptation sans réserve des présentes Conditions générales d'utilisation, quelques soient les moyens techniques d'accès et les terminaux utilisés.
Les présentes CGU s'appliquent, en tant que de besoin, à toute déclinaison ou extension du Site sur les réseaux sociaux et/ou communautaires existants ou à venir.
Article 5. Services réservés aux Utilisateurs inscrits
1. Inscription
L'accès à certains Services est conditionné par votre inscription.
L'inscription et l'accès aux services du site Tangopostale sont réservés exclusivement aux personnes physiques majeures et capables juridiquement, ayant rempli et validé le formulaire d'inscription disponible en ligne sur le site www.tangopostale.com, ainsi que les présentes Conditions Générales d'Utilisation.
Lors de son inscription, l'Utilisateur s'engage à fournir des informations exactes, sincères et à jour sur sa personne et son état civil. L'Utilisateur devra en outre procéder à une vérification régulière des données le concernant afin d'en conserver l'exactitude.
L'Utilisateur doit ainsi fournir impérativement une adresse e-mail valide, sur laquelle le site Tangopostale lui adressera une confirmation de son inscription à ses services. Une adresse de messagerie électronique ne peut être utilisée plusieurs fois pour s'inscrire aux Services.
Toute communication réalisée par Tangopostale et ses partenaires est en conséquence réputée avoir été réceptionnée et lue par l'Utilisateur. Ce dernier s'engage donc à consulter régulièrement les messages reçus sur cette adresse e-mail et à répondre dans un délai acceptable si cela est nécessaire.
Une personne physique ne peut disposer de plus de 2 comptes permettant d'accéder aux services de Tangopostale. De plus, une seule inscription aux Services n'est admise au sein d'un même foyer.
L'Utilisateur se voit attribuer un identifiant lui permettant d'accéder à son " Administration ", en complément de la saisie de son mot de passe.
L'identifiant est définitif, en revanche le mot de passe est modifiable en ligne par l'Utilisateur dans son Administration. Les mots de passe et identifiants sont personnels, confidentiels et incessibles. L'Utilisateur s'engage ainsi à ne pas les communiquer à des tiers.
L’association FITT se réserve en tout état de cause la possibilité de refuser une demande d'inscription aux Services en cas de non-respect par l'Utilisateur des dispositions des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
2. Désinscription
L'Utilisateur régulièrement inscrit pourra à tout moment demander sa désinscription en se rendant sur la page dédié dans son Administration. Toute désinscription du Site prendra effet de manière immédiate.
Article 6. Limitation de responsabilité
L'Éditeur n'est responsable que du contenu qu'il a lui-même édité.
L'Éditeur n'est pas responsable :
- en cas de problématiques ou défaillances techniques, informatiques ou de compatibilité du site avec un matériel ou logiciel quel qu'il soit ;
- des dommages directs ou indirects, matériels ou immatériels, prévisibles ou imprévisibles résultant de l'utilisation ou des difficultés d'utilisation du site ou de ses services ;
- des caractéristiques intrinsèques de l'Internet, notamment celles relatives au manque de fiabilité et au défaut de sécurisation des informations y circulant ;
- des contenus ou activités illicites utilisant son site et ce, sans qu'il en ait pris dûment connaissance au sens de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard de traitement de données à caractère personnel ;
Par ailleurs, la responsabilité de l'éditeur ne pourra être engagée dans les cas suivants :
L'Utilisateur est responsable :
- de la protection de son matériel et de ses données
- de l'utilisation qu'il fait du site Tangopostale ou de ses services
- s'il ne respecte ni la lettre, ni l'esprit des présentes CGU
Article 7. Liens hypertextes
Le Site peut contenir des liens hypertextes pointant vers d'autres sites internet sur lesquels L’association FITT n'exerce pas de contrôle. Malgré les vérifications préalables et régulières réalisés par l'Éditeur, celui-ci décline tout responsabilité quant aux contenus qu'il est possible de trouver sur ces sites.
L'Éditeur autorise la mise en place de liens hypertextes vers toute page ou document de son site sous réserve que la mise en place de ces liens ne soit pas réalisée à des fins commerciales ou publicitaires.
En outre, l'information préalable de l'Éditeur du site est nécessaire avant toute mise en place de lien hypertexte.
Sont naturellement exclus de cette autorisation les sites diffusant des informations à caractère illicite, violent, polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Enfin, L’association FITT se réserve le droit de faire supprimer à tout moment un lien hypertexte pointant vers son Site, si elle l'estime non conforme à sa politique éditoriale.
Article 8. Propriété intellectuelle
La structuration du site Tangopostale mais aussi les textes, graphiques, images, photographies, sons, vidéos et applications informatiques qui le composent sont la propriété de l'Éditeur et sont protégés comme tels par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.
Toute représentation, reproduction, adaptation ou exploitation partielle ou totale des contenus, marques déposées et services proposés par le site Tangopostale par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation préalable, expresse et écrite de l'Éditeur est strictement interdite et serait susceptible de constituer une contrefaçon au sens des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Et ce, à l'exception des éléments expressément désignés comme libres de droits sur le site Tangopostale.
L'accès au site Tangopostale ne vaut pas reconnaissance d'un droit et, de manière générale ne confère aucun droit de propriété intellectuelle relatif à un élément du site, lesquels restent la propriété exclusive de l'Éditeur.
Il est interdit à l'Utilisateur d'introduire des données sur le site qui modifieraient ou qui seraient susceptibles d'en modifier le contenu ou l'apparence.
Article 9. Collecte de données de l'utilisateur et respect de la Loi Informatique et Liberté
Le Site est conforme aux dispositions de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. En vertu de celle-ci l'Utilisateur bénéficie notamment d'un droit d'opposition (art. 32 et 38), d'accès (art. 38 et 39) et de rectification (art. 40) des données le concernant.
Pour faire usage de celui-ci, l'Utilisateur doit s'adresser à l'Éditeur en le contactant à l'adresse suivante contact@tangopostale.com ou par courrier adressé au siège social de l'Éditeur en précisant ses nom, prénom(s), adresse et adresse(s) e-mail.
Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.
Article 10. Politique de cookies
Le site Tangopostale a éventuellement recours aux techniques de "cookies" lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'Utilisateur lequel peut s'opposer à l'enregistrement de ces "cookies" en configurant son logiciel de navigation.
Article 11. Loi applicable et clause attributive de juridiction
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
Article 12. Contact
Pour toute question ou information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, l'Utilisateur peut contacter l'Éditeur à l'adresse e-mail suivante: contact@tangopostale.com Pour tout signalement de contenu ou d'activités illicites, l'Utilisateur peut laisser un message à l'adresse suivante : contact@tangopostale.com ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l'Éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes CGU.
Le site Tangopostale vous souhaite une excellente navigation !