Saturday, 16 June 2012 : 16h00-23h00
TANGODIA A L’ESPACE JOB
En partenariat avec la MJC des Ponts Jumeaux, le FITT a mis en place cette année (opération en « tandem ») une initiation et une série de cours à destination des seniors du quartier des Ponts Jumeaux et de celui des Amidonniers d’une part, d’une classe du collège des Ponts Jumeaux d’autre part.
Ces actions ont été accompagnées par deux conférences « Si le Tango m’était conté » de Solange Bazely (en mars et mai 2012).
En point d’orgue à ce partenariat, un TANGODIA aura lieu le samedi 16 juin dans le tout nouvel Espace JOB qui a ouvert ses portes en octobre dernier.
Ainsi, dans une salle flambant neuve, Solange Bazely présentera dès 16h la conférence « Tango et Cinéma ».
La « culture » du tango en images est abordée par de nombreuses cinématographies et de façons fort différentes.
Si son berceau reste l’Argentine, de nombreux cinéastes d’autres pays comme les USA (Rex Ingram, Billy Wilder, Charlie Chaplin…), la Russie (d’Eisenstein à Mikhalkov), la France (Max Linder, Jacques Becker), l’Italie (Bertolucci) mais aussi la Finlande (Kaurismaki) ou même Hong-Kong (Wong Kar Wai) s’y sont frottés.
Le tango inspire de multiples façons, via la danse, le chant ou la musique en mettant en valeur son exotisme, sa sensualité, la rencontre amoureuse mais aussi quelques scènes comiques et décalées, servies par quantités d’acteurs de tous horizons (Rudolf Valentino, Georges Craft, Rita Hayworth, Claude Melki, Fred Astaire, Jack Lemmon, Robert Duvall et tant d’autres).
A travers anecdotes et projections d’extraits de films suivant les époques, que le tango soit abordé comme sujet central ou qu’il ne bénéficie que d’une seule scène, vous découvrirez les relations multiples et surprenantes du tango et du cinéma.
De 18h à 20h, un apéro sera offert par la MJC sur la terrasse du Centre (petite restauration possible, préparée par l'association Yemaya).
Patrice Vergez lira des extraits de "Le bazar des étreintes" (El bazar de los abrazos) - Chroniques des milongas de Buenos Aires de Sonia Abadi, médecin, psychanalyste et écrivain, passionnée de tango :
Un voyage au cœur de la Milonga, le bal tango, le lieu où les amoureux de cette danse, de la vie, des rencontres trouvent leur réconfort. Sonia Abadi nous invite à partager l'expérience de danser le tango à Buenos Aires. Elle dit à ces passionnés ce qu'ils sont en train de vivre, ainsi ils deviennent ses complices et trouvent dans ce récit leur propre reflet.
Cette lecture sera accompagnée par un ou des couples de danseurs toulousains qui illustreront les différentes musiques des bals (tango, milonga, valse argentine).
A 20h30, concert-spectacle dans la Grande Salle
LA ORQUESTA TRIPtica
Crée dans le but de raviver la tradition des bals avec orchestre « en vivo », "La Orquesta TRIPtica", s'inspire de grands orchestres des années 50.
Marqué par un son essentiellement tanguero, son répertoire est composé de tangos classiques dansants, instrumentaux et chantés, de grands interprètes tels qu’Alfredo Gobbi, Horacio Salgan, Alfredo De Angelis, Armando Pontier et Juan d’Arienzo entre autres, avec des arrangements spécialement écrits pour l’orchestre, mais aussi avec des versions originelles soigneusement adaptées.
GUSTAVO GOMEZ et MARINA CARRANZA
Formée à la danse et au théâtre dès son plus jeune âge, Marina Carranza se dédie autant à l’enseignement qu’à la création artistique.
Renommée pour sa pédagogie claire et précise, sa démarche est basée sur l’expérience de l’improvisation et la recherche du mouvement intérieur, ce pour quoi le corps se met à danser. En 2008, elle crée la compagnie de danse théâtre Aqui Macorina et réalise la première création Quebrada.
Gustavo Gomez, danseur et professeur de tango et de folklore argentin, délivre un tango subtil et a à cœur de faire découvrir avec authenticité l’âme du folklore argentin à travers l’association De Mi Tierra et la création du spectacle Estampas Argentinas.
Dans leurs cours comme sur scène, Marina et Gustavo proposent un tango joyeux et accessible, dans un dialogue complice et espiègle.
De leur prestation se dégagent beaucoup d’émotion et de sensualité, saupoudrées d’humour et de poésie.
DE MI TIERRA
L'année 2009 fut l'occasion de présenter au public toulousain pour la première fois des séquences de folklore argentin et de vérifier l'attraction qu'il peut susciter auprès d'un large public.
Forte de cette expérience et du travail poursuivi depuis, l'association Groupe folklorique DE MI TIERRA a vu le jour au printemps 2010 afin de mobiliser encore davantage cette énergie à promouvoir le folklore argentin, en particulier Estampa Salteña, folklore très vivant du nord de l'Argentine. Le groupe est composé d'une douzaine de couples de danseurs en costumes folkloriques, pouvant être accompagnés de 3 chevaux et cavaliers en tenues de gauchos.
Les démonstrations s'organisent autour de la Chacarera, de la Zamba, Escondido y Gato et autres avec introduction possible de bombos et boleadoras. De façon générale, son objectif est de faire découvrir cette culture, en France et au delà, pour en faire apprécier la dimension artistique et le caractère particulièrement convivial et festif de ces danses qui portent en elles le sens du partage et de l'harmonie.
Informations
Lieu : salle de spectacle JOB (105 route de Blagnac)
Tarifs :
Conférence : 5 € (gratuit pour les adhérents de la MJC ou du FITT et pour les élèves « tandem »)
Soirée : 10 € (gratuit pour les adhérents de la MJC et pour les élèves « tandem »)
Réservation conseillée : 05 61 22 59 50
Contact
05 61 22 59 50
Location Espace JOB
105 route de Blagnac
31200 - Toulouse
05.61.21.12.25
Click for web site of the place