• Adhérer ou soutenir l'association par un mécénat > Plus d'infos

 

Chères festivalières, chers festivaliers,

Nous souhaitons que le festival Tangopostale soit un lieu de rencontres et de partage dans lequel chacun·e se sente bienvenu·e et en sécurité. Pour ce faire, nous nous engageons dans une démarche de sensibilisation aux comportements discriminatoires et contre toute forme de violence sexiste.

Des communications seront proposées sur le festival pour porter à votre connaissance nos valeurs et engagements et une équipe relais/écoute se tiendra également à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.

 

Un peu d’historique…

Cette dynamique n’est pas nouvelle : dès ses débuts, grâce à la structure en réseau des associations toulousaines qui ont été à l’initiative de la création du festival, toutes sortes de propositions ont été accueillies dans notre programmation pour favoriser un tango convivial et bienveillant.

Quelques évènements mémorables :

-La grande soirée de la 1ère édition en 2009 au Bikini, salle emblématique de la scène toulousaine, a fait la part belle et libre au couple de danseurs Martin Maldonado et Maurizio Ghella pour la démonstration des maestros grâce à l’initiative de l’association Endorfina, tenue par Marie-Pierre Gabis et Éric Schmitt.

-En 2012, le festival a fait le choix d’inviter sur la grande scène de la salle municipale Jean Mermoz un orchestre de bal exclusivement féminin, Les Fleurs Noires, mettant sous les projecteurs les compétences et la virtuosité de ces musiciennes.

-Des initiatives d’invitation plus libre de la part des danseuses en bal ont été pensées et expérimentées au fil des années : les écharpes blanches d’abord, les nœuds blancs ou fuchsias à épingler au thorax ensuite, puis les badges sourire à partir de 2016.

-En ce qui concerne la danse, Tangopostale accueille depuis ses premières années une grande diversité de stages afin de diversifier les formes de tango pratiquées, avec notamment des ateliers double-rôle, de tango-contact,…

-Nous accueillerons cette année la 2ème Milonga Papillon, une milonga inclusive pour les danseurs·ses handicapé·e·s et valides en partenariat avec les associations Simon de Cyrène, Proyecto Auris et Montañas de Tango, ainsi que des ateliers de tangothérapie.

-Dans le cadre du Café Tango, nous avons notamment organisé en 2022 une rencontre autour du tango queer avec Federico Perea.

-Nous travaillons d'année en année à tendre vers une parité dans les artistes programmés, les femmes étant encore largement sous-représentées parmi les DJs et orchestres de tango en milongas et festivals.

-Une nouvelle catégorie d'évènements est apparue sur notre site, "Pour un festival inclusif ❤", qui met en avant les différentes propositions faites autour de l'inclusion et de la lutte contre les discriminations dans le tango.

 

Quelques pistes de réflexion…

Une affiche à retrouver dans les milongas du festival 2022 ! 

Affiche Tango et sexisme 2022 V3

 

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.