L’association FITT (Festival international de tango de Toulouse) a été créée en février 2009 par un groupe de danseurs, de musiciens et de passionnés de tango « argentin » et de culture d’Amérique latine. Moins de cinq mois plus tard, le 1er juillet, le premier festival Tangopostale (contraction de « tango » et « aéropostale ») s’ouvrait symboliquement par un repas argentin au bar des Avions, marquant ainsi l’attachement de ses membres fondateurs à l’aventure humaine et industrielle des pionniers des échanges transatlantiques.
Depuis la première édition, de nombreux autres thèmes et artistes ont été mis à l'honneur (l’Autre Rive (l’Uruguay), Carlos Gardel, Astor Piazzolla, Anibal Troilo...). Dès les premières éditions, nous avons invité les orchestres les plus emblématiques du tango d’aujourd’hui, qu’ils soient installés en Europe ou aient traversé les océans pour nous rejoindre.
Le festival a considérablement grandi, passant de 5 à 7 jours en 2012 pour atteindre son objectif de 10 jours en 2014, offrant ainsi 2 week-ends aux Toulousains et aux festivaliers venus parfois de fort loin (Californie, Venezuela, La Réunion…). Des partenariats culturels prestigieux nous ont permis de progresser : Médiathèque José Cabanis, Cinémathèque de Toulouse, École supérieure d’audiovisuel (ESAV), Cinélatino, Cinespaña, l'Espace Pont des Demoiselles, la librairie Ombres Blanches, et nous pouvons désormais nous appuyer sur des lieux partenaires tels que le Centre culturel Saint-Cyprien, l'Institut Cervantes, le Conservatoire à Rayonnement Régional, la Communauté Municipale de Santé… Des mécènes nous soutiennent et, chose peu banale pour un festival, nous avons compté certaines années plus de 200 adhérents. Notre action culturelle est reconnue par l’Academia Nacional del Tango (Buenos Aires) et les gouvernements argentin et uruguayen.
Les administrateurs s’appuient sur 60 à 80 bénévoles, parmi lesquels une équipe permanente d’une dizaine de personnes (programmation, communication, logistique...). Au-delà, nous avons pu compter sur le soutien d’une dizaine d’associations de la région (Montauban, Cahors, Auch, Tarascon), tant pour contribuer au programme que pour participer à la logistique de la centaine d’évènements réalisés chaque année. Nous avons également mis en place un réseau de plus de 80 « ambassadeurs » en France et en Europe ainsi qu’une trentaine de « messagers » qui assurent la diffusion de notre communication externe établie en trois langues.
Cette aventure humaine n’a été rendue possible que par l’aide financière des équipes municipales successives de Toulouse et plus récemment de la Région et du Département qui accompagnent notre croissance malgré le contexte délicat des finances des collectivités territoriales.
Découvrir l'équipe
Adhérer au FITT
Le FITT est titulaire d’une licence d'entrepreneur de spectacles de 2e catégorie (producteur) n° 2-106 5502 et de 3e catégorie (diffuseur) n° 3-106 5503.
Esprit de la programmation
Tangopostale, c’est la fidélité à l’histoire du tango et de l’aéropostale, mais aussi l’ouverture sur l’avenir. La programmation est donc ancrée dans l’histoire par des conférences, des films et autres manifestations culturelles, mais fait également la part belle aux artistes d’aujourd’hui.
Le tango est une danse à l’image romantique qui a traversé les années grâce à la tradition du bal, mais aussi une musique instrumentale et chantée qui a su innover sans oublier ses sources. Tangopostale souhaite faire partager le tango en tant que culture urbaine du Rio de la Plata et veut faire découvrir aux festivaliers le folklore, la musique et les coutumes de la région. Tangopostale est une véritable invitation au voyage.
Une programmation accessible à tous
Tangopostale descend dans la rue, fait danser les places et chanter les cafés. Tangopostale prend les Toulousains et les festivaliers par la main pour redécouvrir le plaisir d’échanger, de partager un instant de convivialité au travers d’un tango populaire.
Une programmation de qualité
Tangopostale prévoit des concerts pour toutes les sensibilités, allant du concert intimiste à l’éclat de grandes soirées de bal.
Une programmation festive
Les bals ou milongas sont un fil conducteur du festival, avec des initiations et des spectacles aux détours des rues et des places toulousaines.
Une programmation pour les danseurs
Plus de 100 heures de bal réparties sur 10 jours.