>> Le Café Tango, c'est LE rendez-vous de Tangopostale pour en découvrir toujours plus sur l'univers tango et sa culture. Profitez d'une semaine de rencontres, conférences, débats avec des spécialistes du sujet ! Ces conférences sont gratuites, et les auteurs dédicaceront avec plaisir leurs ouvrages et créations en vente sur place.
Ouverture des portes dès 14h00.
-- PROGRAMME DU JOUR --
Rencontre : « Tango queer, le tango de la diversité », par Céline Tiberghien et San Fede
Depuis ses origines et le mythe fondateur, le tango a été dansé par des personnes de même sexe. Pourtant, le concept du tango queer est relativement récent.
Qu’est-ce que le tango queer et d’où vient-il ?
Favorisant l’accès au tango auprès d’un public issu de la diversité, le tango queer se veut pluriel en créant des espaces et événements différents et complémentaires.
À quoi sert-il et à qui s’adresse-t-il ?
Le tango queer se fait l’écho de son époque et reflet sociétal. En s’affranchissant des rôles traditionnels hétéronormés hommes/femmes, il offre une fluidité nouvelle dans les interactions entre partenaires tout en permettant de rendre accessible le(s) rôle(s) désiré(s) plutôt que celui prédéterminé.
Que révèle-t-il et quelle influence exerce-t-il ? Au plaisir d’échanger autour de ces questions et bien d’autres encore lors de la conférence « Tango queer, le tango de la diversité »
Intervenants :
Céline Tiberghien est professeure de tango, performeuse et formatrice grâce à l’outil d’intégration corporelle. Elle est co-fondatrice du Tango Queer à Paris, fondatrice du collectif Queer Tangolibero et ancienne co-organisatrice du Festival International de tango queer « La Vie en Rose » (plus d'infos).
Passionné de tango, danseur et organisateur de festivals, Federico Perea, alias San Fede, a fondé le festival international de tango queer “La Vie en Rose” à Paris qu’il dirige maintenant depuis 2013.
Crédits photos : Camille Collin ( gauche) / Thierry Hoarau (droite)
-- À VENIR AU CAFÉ TANGO --
♦ Jeudi 7 juillet 2022 • 14h30 - 16h30
Conférence : « Le tango argentin dans la création chorégraphique depuis les années 20 », par Sophie Jacotot
♦ Vendredi 8 juillet 2022
• 14h30 - 15h30 : Rencontre : présentation de Petit éloge de l’embrassement, par Belinda Cannone
• 15h30 - 16h30 : Rencontre : présentation de la bande dessinée Abrazos, par Étienne Martin
♦ Samedi 9 juillet • 14h30 - 16h30
Rencontre : présentation de Buenos Aires en v.o., par Gwen-Haël Denigot
Lieu Écluse Saint-Pierre
3-5 allées de Brienne
31000 - Toulouse
Accès : métro A (arrêt St Cyprien, Capitole ou Esquirol) / métro B (arrêt Compans-Caffarelli)
Bus L31 (arrêt Arsenal)
+ L'Écluse Saint-Pierre, c'est aussi un resto-bistrot, une bonne adresse où se délecter entre deux évènements Tangopostale !