Une semaine de rencontres et conférences passionnantes et étonnantes avec des spécialistes de l'univers tango, présentées par Solange Bazely et Serge Davy.
Ouverture des portes dès 14h.
Vente et dédicace d'ouvrages sur place.
« Quand l’art impacte la société », conférence de Jimena Ponce de León et Gustavo Bazan du collectif ¿Por qué no?
Jimena Ponce de León et Gustavo Bazan sont tous deux membres du Collectif ¿Por qué no?, Jimena en qualité de présidente et Gustavo en est le secrétaire et un des membres actifs.
Le Collectif ¿Por qué no? c'est une équipe de bénévoles, artistes, mélomanes et autres passionnés, qui se réunissent depuis 2015 pour imaginer de multiples formes de diffusion et de création de l’art et de la culture du continent sud-américain. Toute la musique (tango et folklore) est à l’honneur lors de rendez-vous réguliers, d’événements et festivals, ou encore de spectacles musicaux. Ainsi, on y croise des bandonéonistes comme Carmela Delgado, Simone Tolomeo, des pianistes Chloë Pfeiffer, Pablo Murgier, des guitaristes comme Rudi Flores, Agustin Luna, etc.
Lors de la conférence, Quand l'art impacte la société, Jimena Ponce de León et Gustavo Bazan évoqueront l’histoire et les actions de ¿Por qué no? tout en mettant en lumière les motivations et les objectifs des différents artistes qui y participent. Il sera aussi question de la Radio ¿Por Qué No? qui valorise la musique argentine du XXIe siècle et contribue à dresser un tableau de la scène actuelle partout dans le monde.
Échanges avec le public à l'issue de la rencontre.
>> Plus d'infos
••• LES INTERVENANTS
Gustavo Bazan : Porteño devenu parisien par l’exil, passionné de lettres et de musique, Gustavo Bazan collabore avec le Collectif ¿Por qué no? depuis 3 ans. Secrétaire de cette association, il participe également à la réalisation de podcasts pour la Radio du Collectif, riche de rencontres d’écrivains et de musiciens autour du tango et d’autres musiques du Rio de la Plata.
Jimena Ponce de León : Chercheuse et enseignante en anthropologie du numérique, Jimena a consacré sa recherche doctorale à la production musicale de tango contemporain. Elle est actuellement présidente du Collectif ¿Por qué no?, membre de DékryptAR (nouvelle plateforme associative de décryptage de l'actualité argentine), chercheuse associée au CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage / EHESS), professeur à l'Universidad de Tres de Febrero et postdoctorante à l'Université Paris Saclay.
••• PROGRAMME COMPLET DES PAUSES TANGO
• Lundi 1er juillet : Rencontre avec l’artiste-peintre Muriel Louette
• Mardi 2 juillet : « Petite histoire de la musique traditionnelle argentine » avec le musicien Alfonso Pacín
• Mercredi 3 juillet : « Quand l’art impacte la société », conférence de Jimena Ponce de León et Gustavo Bazan du collectif ¿Por qué no?
• Jeudi 4 juillet : « Pionniers et pionnières de la danse tango », récit audiovisuel chronologique par Rodrigo Rufino et Gisela Passi
• Vendredi 5 juillet : « Le Tarot du Tango - jeu de table et oracle milonguero », rencontre avec Mariana Costa, accompagnée à la guitare par Brian Chambouleyron
• Samedi 6 juillet : « Juan D’Arienzo, le roi du bal », conférence de Solange Bazely
Pass CULTURE (40€) :
Nous vous invitons cette année à profiter d'une programmation culturelle riche et de qualité grâce au Pass CULTURE, qui vous donne accès à tous les évènements culturels organisés par nos soins. Il vous permet d'assister aux six Pauses Tango du lundi 1er au samedi 6 juillet, au concert du Trio Argento le samedi 29 juin au Centre culturel St-Cyprien et au concert du Duo Pfeiffer-Point le jeudi 4 juillet au CRR. Sans oublier le film Vida Poeta le mercredi 3 juillet à l'Institut Cervantes !
Tarif Pause Tango en dehors du pass : 5€ / gratuit avec le TR2*
Les billets à l'unité seront uniquement vendus sur place à l'entrée de la Pause Tango, au jour le jour.
Tarif réduit :
* TR2 = étudiant·es, moins de 26 ans, demandeurs·es d'emploi (sur présentation d'un justificatif)
Lieu Salle du Sénéchal
17 Rue Charles de Rémusat
31000 - Toulouse
Métro : Capitole (ligne A)
Vous pouvez également utiliser la navette du centre-ville pour y accéder : gratuite, arrêt sur demande par un simple signe de la main, du lundi au samedi de 9h15 à 19h, toutes les 15min max.
Itinéraire