[ATTENTION : initialement prévu à la salle Osète, ce stage est déplacé à la Salle des ballets au Centre Culturel Saint-Cyprien !]
Révisez vos orchestres et travaillez votre musicalité avec Marcela Barrios et Bassem Fakhfakh !
Atelier 1 • 10h30-12h : Un tango, un orchestre
Comment danser un tango en respectant le style de l’orchestre technique et musicalité.
Comprendre et interpréter les choix musicaux des différents orchestres : pour une même musique, un orchestre différent et une interprétation différente.
Atelier 2 • 12h30-14h : Musicalité – interprétation des différents orchestres
Donner une âme à son tango.
Comment construire une logique et créer une histoire dans sa danse suivant l’orchestre.
Atelier 3 • 14h30-16h : Milonga
Les petits détails de la musique qui font toute la différence !
• Niveau requis : intermédiaire/avancé.
• Nombres de participants maximum : 15 couples
• Les inscriptions en solo sont possibles mais nous vous recommandons de vous inscrire avec un·e partenaire, nous chercherons à établir au mieux une parité pour les ateliers.
• Les cours seront donnés en français et pourront être traduits en anglais et en espagnol.
••• LES INTERVENANTS
* Marcela Barrios est danseuse, chorégraphe et professeure de tango argentin. Passionnée par l'art du mouvement et la richesse du tango argentin, elle évolue dans le monde de la danse et des arts plastiques depuis plusieurs décennies. En qualité de professeure de danse, elle partage sa passion pour le tango depuis plus de 32 ans, et anime régulièrement des ateliers chorégraphiques tout en contribuant à la création de spectacles originaux. Elle propose également des soirées dédiées au tango argentin en tant que DJ et en tant qu'organisatrice de bals mensuels tels que "El Templo del Tango" à Toulouse avec Bassem Fakhfakh. Diplômée en 2021 comme médiatrice en tango-thérapie, elle a une compréhension approfondie du tango et une approche holistique de la danse, qu'elle aime décrire comme une célébration passionnée de l'existence.
* Bassem Fakhfakh a débuté dans le monde de la danse avec les danses latines (salsa, bachata, merengue,...) et africaines (yoruba, congo,...), où il se découvre une passion pour le mouvement et la musique. C'est en 2006 qu'il trouve sa voie dans le tango argentin, une danse captivante qui le séduit par sa richesse émotionnelle et son exigence technique. Il fait ses premiers pas de tango avec Gustavo Gomez, suit une formation continue de danseur professionnel et de professeur de tango à Buenos Aires dans l'école “Arte Nuestro” avec Mabel Alvares et Beto Leis, puis poursuit aux côtés de Horacio Godoy, Leonel Mandieta, Rodolfo Dinzel, Joe Corbata, et Gustavo Naveira pour affiner sa musicalité, sa connexion, son interprétation de la danse. En 2019, il accède à la demi-finale aux championnats d'Angleterre de tango de piste.
* Marcela Barrios et Bassem Fakhfakh sont tous deux passionnés de tango et forment un duo dynamique depuis 2018. Leur collaboration vise à transmettre l'essence profonde de cette danse en harmonisant les différents aspects techniques et émotionnels du tango. Marcela et Bassem ont une approche pédagogique équilibrée, mettant l'accent sur des éléments tels que l'abrazo, la connexion avec le partenaire, la musicalité, l'interprétation personnelle, la technique, ainsi que les figures et fioritures caractéristiques du tango. Leur objectif est de cultiver une véritable connexion avec leurs élèves, tout en développant leur sensibilité musicale et leur capacité à interpréter cette danse de manière personnelle. En tant qu'artistes, Marcela et Bassem se produisent régulièrement lors de festivals et d'événements locaux et internationaux. Leur style de tango est à la fois traditionnel et innovant, reflétant leur évolution constante en tant que danseurs et enseignants.
>> Plus d'infos
Lieu Centre culturel Saint-Cyprien
56, allées Charles-de-Fitte
31300 - Toulouse
Site du Centre culturel Saint-Cyprien
Accès
Métro : ligne A - arrêt Saint-Cyprien-République
Bus : lignes 1, 3, 45, 66