Stage proposé par Laure Fourest (association Autonomie par les arts du corps).

Tanganatomie : l’anatomie au service du tango

 

En explorant quelques-uns des merveilleux et fascinants fonctionnements de notre corps, Tanganatomie propose de chercher des solutions à certaines des difficultés rencontrées par tous les danseurs de tango à un moment ou un autre de leur apprentissage. Il ne s’agit donc pas d’un cours de tango classique structuré autour de l’apprentissage d’un pas ou d’une séquence, ni d’un cours de technique-femme (dans la mesure où il s’adresse aux guideur(se)s comme aux guidé(e)s, mais plutôt d’une occasion de prendre à bras le corps telle ou telle difficulté corporelle qui empoisonne notre danse, grâce à la compréhension et l’intégration sensorielle de certains éléments anatomiques précis.
Tanganatomie proposera ainsi des éléments de réponse à des questions telles que : 
- Quel chemin puis-je trouver pour que mon dos ne souffre plus ?
- Comment parvenir enfin à détendre mes épaules et trouver la juste tonicité de mes bras ?
- Comment tenir ma tête sans effort ?
- Comment allier ancrage au sol (axe, équilibre) et légèreté (notamment dans les tours) ?
- Que signifie « tenir mon centre » ? 
- Comment trouver de la liberté dans mes jambes ?
- Comment économiser mes pieds ?
- Comment développer puissance et douceur dans ma danse ? Comment ces deux qualités peuvent-elles se nourrir mutuellement ?
... et tant d’autres questions que vous êtes invités à vous poser au cours du stage.

Nous travaillerons en aller-retours entre l’exploration de chemins anatomiques présentés grâce à la vidéo-projection d’un squelette 3D interactif, la pratique des mouvements fondamentaux du tango (marche, pivots, tours) et vos questions.

Niveau minimum : un an de pratique régulière. Stage limité à 18 personnes.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire en couple.
Nombre de places limité.

Équipement : chaussons de danse/chaussettes épaisses (nous travaillerons une partie du stage sans talons) ; vos chaussures de tango ; des vêtements confortables (leggings, pantalons souples) ; tapis de yoga/serviette.

 

À noter : présentation de la Tanganatomie par Laure Fourest lundi 02/07 (voir Cafés tango).


 

 

Laure Fourest

Développant une pédagogie de la danse élaborée à partir de sa pratique du tango argentin mais aussi de la danse classique et de diverses techniques d’improvisation, Laure se forme en anatomie pour le mouvement auprès de Blandine Calais-Germain, suit les enseignements de Robert Bral (assouplissement physiologique restructurant), Véronique Larcher et d’Alexandre Munz (Safe), et établit des collaborations de recherche et d’enseignement avec les kinésithérapeutes Katia Abondanzieri (Genève) et Etienne Guillemain d’Echon (Grenoble). Basée à Marseille, où elle enseigne le tango argentin, elle donne régulièrement des stages d’anatomie sensible au service des danseurs de tango et d’improvisation en France et en Suisse.

En savoir plus

 

 

Contact 
contact@corps-dansant.com

  Lieu   Centre culturel Saint-Cyprien
  56, allées Charles-de-Fitte
  31300 - Toulouse

Site du Centre culturel Saint-Cyprien

Accès
Métro : ligne A - arrêt Saint-Cyprien-République
Bus : lignes 1, 3, 45, 66

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.