Lieu décontracté de rencontres et d’échanges culturels, le Café tango rassemble des professionnels et des amateurs autour du tango et de la culture latino-américaine.
Dernier café tango du festival 2019 !
Ne ratez pas sur place l'exposition de dessins « Le tango et ses maestros » de Hermenegildo Sábat (reproductions) !
Le Café Tango ouvrira tous les jours ses portes à partir de 14h pour vous laisser profiter d'un café avant le début des différentes rencontres.
14h30-15h30 : Rencontre avec la réalisatrice et photographe Claire Pétavy
Claire Pétavy, photographe et réalisatrice, a travaillé plusieurs années à Buenos Aires auprès des musiciens de tango. Elle présente "Retratos Musicales", une série qui s'attache à décrire un monde, celui de la musique et de ses interprètes, les nuits de Buenos Aires et le tango, une histoire vivante portée au quotidien par des musiciens.
"La complicité naît de la part de sensibilité que l'on se prête, dans un regard ému et aimant. L'image éveille un son comme la musique a éveillé l'image, sa composante sonore est majeure. Je suis soucieuse d'être au plus près de la musique."
N’oubliez pas de passer à La Candela pour découvrir l’exposition de ses « Retratos musicales » du 15 juin au 6 juillet. Un décrochage en musique en présence de Claire Pétavy s’y tiendra le 6 juillet à partir de 17 heures.
15h30-16h30 : Conférence « Tango de cendres, à propos du tango de la mort » par Sylvie Beyssade
Docteur en sociologie, ethnologue et danseuse de tango, Sylvie Beyssade s’est intéressée, après Irrésistible Tango (son premier livre) au compositeur Eduardo Bianco (1892 – 1959) qui, en 1939, choisit d’aller enregistrer et se produire en Allemagne ; il joue devant Hitler, Goebbels et Mussolini. Ce sera le début de Plegaria rebaptisé le tango de mort et joué par des prisonniers sur ordre des SS dans des camps de concentration. Le livre de Sylvie Beyssade Tango de cendres évoque cette terrible page de l’histoire du tango et de la musique présente dans de nombreux camps nazis.
+++ Intervention musicale du chanteur et guitariste uruguayen Dany Dorf :
Dany est né en Uruguay et a grandi en Argentine, à Buenos Aires.
Il joue de la guitare et chante depuis sa plus tendre enfance, il s'est produit sur scène professionnellement pour la première fois à l'âge de 13 ans. Après avoir suivi des années de cours de musique, il a participé à plusieurs formations musicales en Argentine et en Europe comme chanteur, guitariste et percussionniste, et a également prêté sa voix pour d'innombrables jingles publicitaires et de films.
Installé en France depuis 2003, il a chanté du tango au sein du groupe Ganzua et a développé sa pratique du folklore latino-américain notamment avec Cuerda y Voz.
Au mois de décembre 2016, il s'est produit à Buenos Aires dans l'Auditorium de la SADEM (Syndicat argentin de musiciens), partageant la scène avec des artistes lauréats avec beaucoup de succès, en produisant notamment un répertoire folklorique et de tango argentin dans une salle comble, et c'est là que démarre cette idée de concerts Tango et Folklore argentin "en solo".
"Alguien dijo una vez que yo me fui de mi barrio... ¿Cuando? ... pero ¿cuando? ¡Si siempre estoy llegando!" (Anibal Pichuco Troilo)Dany Dorf sera présent pendant tout le festival et y interviendra à plusieurs reprises : music'apéro au Tasta d'Aquó le lundi 1er juillet, balade tango et patrimoine puis milonga Osète le mardi 2 juillet, Café tango, balade et décrochage à la Candela le samedi 6 juillet et enfin concert à la salle des fêtes de Ramonville le dimanche 7 juillet lors de la despedida.
Lieu Librairie Ombres Blanches (langues étrangères)
3, rue Mirepoix
31000 - Toulouse
Attention, les Cafés tango ont lieu dans l'espace langues étrangères, 3 rue Mirepoix ! À ne pas confondre avec la librairie principale !
Site de la librairie Ombres Blanches