Jose de San Martin, ce héros de l’Amérique Latine
Jose de San Martin fut le dernier géant de la période révolutionnaire (1773-1830) après George Washington, Toussaint-Louverture, Napoléon Bonaparte et Simon Bolivar. Il a survécu à tous et a passé les vingt dernières années de sa vie en France, sans plus exercer de pouvoir.
Il s’est éteint, à Boulogne-sur-Mer, le même jour que Balzac et deux semaines avant Louis Philippe. Sa mort passa inaperçue en Europe, pourtant, en 1817, l’homme avait stupéfait ses contemporains avec sa traversée des Andes, qui lui fit surpasser la gloire d’Hannibal. En Argentine, il est depuis longtemps un héros national incontournable.
Qui était donc ce fervent démocrate, imperméable au racisme si commun en son temps ? Féru de culture, de philosophie, passionné de la pensée Française, c’était un officier fraternel qui sut faire naître chez ses subordonnés et administrés un attachement sincère à sa personne, (attachement dont il nous reste maints témoignages). Qui était ce général aussi prestigieux, en son temps, que Napoléon ? Libérateur de l’Argentine, héros des indépendances Sud-Américaines, il eut, au sommet de sa gloire militaire, la noblesse de renoncer au pouvoir pour ne pas favoriser un coup d’Etat.
Conférence en Français.
La conférencière, Denise Anne Clavilier, est Docteur en littérature comparée de l’université de Paris, Académicienne correspondante en France de l’Académie nationale de Tango de la République Argentine, auteurs de nombreux ouvrages spécialisés.
Vente et dédicace des livres :
- San Martin à rebours des conquistadors
- Barrio de Tango » recueil bilingue de tangos.
tarifs : gratuit
Lieu Centre culturel Bellegarde
17 Rue de Bellegarde
31000 - Toulouse
33 5 62 27 44 88
Métro : Ligne B Jeanne d'Arc