VEN 30 - SAM 1 - DIM 2 - LUN 3 - MAR 4 - MER 5 - JEU 6 - VEN 7 - SAM 8 - DIM 9 - TOUT

FRI 26 - SAT 27 - SUN 28 - MON 29 - TUE 30 - WED 1 - THU 2 - FRI 3 - SAT 4 - SUN 5 - TOUT

 

VIE 28 - SAB 29 - DOM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MIÉ 3 - JUE 4 - VIE 5 - SAB 6 - DOM 7 - TOUT

Programme




mercredi 5 juillet 14h30-16h30

Présentation de "L’embrasement" // Présentation de "Dans l’EHPAD… du tango"

CAFÉ TANGO

SALLE DU SÉNÉCHAL

GRATUIT

 

Le Café Tango, c'est une semaine de rencontres et conférences étonnantes avec des spécialistes de l'univers tango et sa culture. Laissez-vous surprendre !
Les cafés tango sont présentés et animés par Serge Davy, co-programmateur. Les auteur·e·s dédicaceront avec plaisir leurs ouvrages et créations en vente sur place.
Ouverture des portes dès 14h00. 
 

-- AU PROGRAMME DU JOUR --

• 14h30 : Présentation de "L’embrasement", par Romain Baillon

Romain Baillon site

L’expérience des danseurs de tango est aussi riche qu’énigmatique. Romain Baillon propose de l’aborder à partir de l’idée de l’embrasement, qui donne son titre à son ouvrage de photographies, mais selon deux voies distinctes.
L’une nous met en mouvement, en tout cas permet d’engager la conversation, ou la dispute, à partir de diverses réflexions actuelles – nourries par les apports de la psychanalyse et une pratique insistante de la danse.
L’autre nous immobiliserait davantage, cette fois à partir d’évocations visuelles.

Une collection de photographies argentiques, dont certaines sont projetées et commentées par Romain, redonne à voir des mondes intérieurs entr’aperçus dans les bals de tango d’il y a vingt ans. 2003 et 2023 dansent ensemble, sans toujours se comprendre. 

✦ Quelques photographies de Romain Baillon sont exposées durant le festival à la librairie Ombres Blanches, au rayon Beaux Arts.

 

• 15h30 : Rencontre avec Patricia Nardini autour de son livre « Dans l’EHPAD… du tango. De la danse à la transmission » ❤

Patricia Nardini site

Patricia Nardini, danseuse et enseignante de tango argentin, est présidente de l’association Tango Barrio sur la côte basque. Elle anime les cours collectifs et individuels et aime utiliser le tango pour en extraire ce qui fait sens.
Elle a développé des pistes de recherche et de travail au profit notamment de personnes en situation de perte d’autonomie et des personnes âgées. Son outil tango et toutes les subtilités de cette danse lui offrent une palette d’interactions qui lui permettent de développer des pratiques au profit de la santé et du mieux-être. 

Cet enrichissement, elle le partage dans son ouvrage qui vient de paraître aux Editions Eres : Dans l’Ehpad... du tango / de la danse à la transmission.

Patricia Nardini nous parle de ses traversées intergénérationnelles au sein des ateliers qu'elle mène notamment en EHPAD. Elle nous dévoile les sensibles interactions, les souvenirs qui émergent, les corps qui parlent, les liens qui se tissent et la joie fondatrice du mouvement dansé qui prend place. Son tango nous interpelle, il nous invite au cœur d’un abrazo d’humanité. 

 

Lembrasement siteDans lEhpaddu tango site

    


-- PROGRAMME DE LA SEMAINE -- 

✦ Lundi 3 juillet
Rencontre avec Reynaldo Harguinteguy, co-fondateur du café-concert "Les Trottoirs de Buenos Aires" et Jean-Luc Guinamant, collectionneur

✦ Mardi 4 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Cesare Mongodi, enseignant et poète accompagné par Brian Chambouleyron, guitariste
• 15h30 : Rencontre avec Étienne Martin et Benjamin Eismann autour de la BD « Sombras y Tango »

✦ Mercredi 5 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Romain Baillon autour de son ouvrage de photos « L’embrasement »
• 15h30 : Rencontre avec Patricia Nardini autour de son livre « Dans l’EHPAD… du tango. De la danse à la transmission » ❤

✦ Jeudi 6 juillet
Rencontre avec Vanina Steiner autour de son livre « Mirada de mujer. Las letristas del siglo XXI » ❤

✦ Vendredi 7 juillet
Conférence interactive avec le duo argentin Asato-Pais

✦ Samedi 8 juillet
Rencontre avec la danseuse et professeure Veronica Toumanova autour du sexisme et des inégalités dans le tango ❤ 

 


  Lieu   Salle du Sénéchal
  17 Rue Charles de Rémusat
  31000  - Toulouse

Métro : Capitole (ligne A)

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.