VEN 30 - SAM 1 - DIM 2 - LUN 3 - MAR 4 - MER 5 - JEU 6 - VEN 7 - SAM 8 - DIM 9 - TOUT

FRI 26 - SAT 27 - SUN 28 - MON 29 - TUE 30 - WED 1 - THU 2 - FRI 3 - SAT 4 - SUN 5 - TOUT

 

VIE 28 - SAB 29 - DOM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MIÉ 3 - JUE 4 - VIE 5 - SAB 6 - DOM 7 - TOUT

Programme




vendredi 7 juillet 14h30-16h30

"Voyages dans le monde du tango"

CAFÉ TANGO

SALLE DU SÉNÉCHAL

GRATUIT

 

Le Café Tango, c'est une semaine de rencontres et conférences étonnantes avec des spécialistes de l'univers tango et sa culture. Laissez-vous surprendre !
Les cafés tango sont présentés et animés par Serge Davy, co-programmateur. Les auteur·e·s dédicaceront avec plaisir leurs ouvrages et créations en vente sur place.
Ouverture des portes dès 14h00. 

 

-- AU PROGRAMME DU JOUR --

Asato Pais site

En profitant des nouvelles technologies, le duo Asato-Pais nous propose une conférence dynamique et amusante. La participation du public sera présente d’une manière interactive et innovante. Avec du matériel audiovisuel exclusif, l’écoute guidée d’enregistrements originaux et des exemples avec le piano et le bandonéon, le public pourra en savoir plus sur l’évolution du tango et de ses figures les plus représentatives.

Thèmes abordés :
• Les origines : l’immigration et la musique rurale
• La vielle garde : les premiers tangos, l’origine de l’orchestre typique de la Nouvelle Garde, la révolution de De Caro et le changement du 2x4 au 4x4
• L’âge d’or : analyse des styles les plus représentatifs de l’avant-garde, la résistance, la renaissance et l’actualité.

Ayelén País est l’une des référentes féminines du bandonéon, tant comme musicienne que comme pédagogue avec une trajectoire enviable. Elle a notamment travaillé avec le compositeur et bandonéoniste Raúl Garello et a accompagné les chanteuses star Amelita Baltar ou Susana Rinaldi. Elle a également participé à un projet audiovisuel avec la danseuse María Nieves, la légende vivante du tango.

Cristián Asato est l’un des pianistes de tango les plus reconnus de sa génération. Il a été le directeur musical de "Tango legends" et le pianiste du Septet de Victor Lavallén. En plus de son travail comme musicien dans les plus prestigieuses salles d’Argentine, il utilise de façon extrêmement créative l’audiovisuel dans le domaine de la pédagogie. Il a accompagné les spectacles de Juan Carlos Copes et les mythiques chanteurs Nelly Omar ou Alberto Podestá. De 2016 à 2020, il a enseigné le piano dans l’orchestre-école Emilio Balcarce, et depuis 2017 lors des rencontres “Tango para músicos", une référence dans le domaine de l’enseignement musical du tango.

Ayelén Pais et Cristián Asato donneront cette conférence en espagnol et seront traduits en simultané en français.

✦ Le duo Asato-Pais nous fait l'honneur de poser ses valises à Toulouse pour toute la durée du festival ! Ils nous feront découvrir leurs multiples qualités à l'occasion de différents évènements du festival : au-delà de leur concert en soirée d'ouverture, ils interviendront lors d'un Café Tango, proposeront un mini-concert durant la Despedida, et quelques autres tours sortiront probablement encore de leurs bagages d'ici-là...
 


-- PROGRAMME DE LA SEMAINE -- 

✦ Lundi 3 juillet
Rencontre avec Reynaldo Harguinteguy, co-fondateur du café-concert "Les Trottoirs de Buenos Aires" et Jean-Luc Guinamant, collectionneur

✦ Mardi 4 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Cesare Mongodi, enseignant et poète accompagné par Brian Chambouleyron, guitariste
• 15h30 : Rencontre avec Étienne Martin et Benjamin Eismann autour de la BD « Sombras y Tango »

✦ Mercredi 5 juillet
• 14h30 : Rencontre avec Romain Baillon autour de son ouvrage de photos « L’embrasement »
• 15h30 : Rencontre avec Patricia Nardini autour de son livre « Dans l’EHPAD… du tango. De la danse à la transmission » ❤

✦ Jeudi 6 juillet
Rencontre avec Vanina Steiner autour de son livre « Mirada de mujer. Las letristas del siglo XXI » ❤

✦ Vendredi 7 juillet
Conférence interactive avec le duo argentin Asato-Pais

✦ Samedi 8 juillet
Rencontre avec la danseuse et professeure Veronica Toumanova autour du sexisme et des inégalités dans le tango ❤

 

 


  Lieu   Salle du Sénéchal
  17 Rue Charles de Rémusat
  31000  - Toulouse

Métro : Capitole (ligne A)

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.