Un concert intime avec trois excellents musiciens... pas de danse au rendez-vous, mais tout le plaisir d'écouter avec une attention encore plus grande, ça vous dit ?
Todo Ayer / Todo Hoy
Le tango chanté s’intéresse à toutes les questions et réponses de la vie même, être et ne pas être, être humain (individuel) et être un groupe humain (société). Les grands classiques du genre abordent ces thèmes de façon presque impitoyable. Aujourd’hui, ces questions et réponses perdurent, tout comme la vie.
« Todo Ayer/Todo Hoy » est un concert où l’on écoute des piliers indiscutables du genre qui abordent différentes questions humaines, et où chacune de ces œuvres trouvent écho dans celles écrites par Marcelo Mercadante et Pablo Marchetti, depuis l’« aujourdhui ». Des variations entre tango classique et contemporain, entre tango chanté et instrumental…
Ce concert a été présenté pour la première fois au Théâtre Grec de Barcelone dans le cadre du Festival Grec en 2020, avec comme invité spécial Miguel Poveda, puis au Festival International de Tango de Grenade la même année.
Pour sa date toulousaine à Tangopostale, le duo Marcelo Mercadante (bandonéon) / Analía Carril (voix) invite avec lui sur scène la violoniste locale Chloé Bousquet !
-- LES MUSICIENS du BARRIO DE TANGO trio --
Marcelo Mercadante (bandonéon)
L'univers du tango habite le bandonéon de Marcelo Mercadante. Un univers complexe où au tango se mêle l'amour du folklore, du jazz, du flamenco et de toutes ces sonorités traditionnelles et contemporaines : ces chemins ont été ouverts par des grands maestros tels Piazzolla et Saluzzi.
La trajectoire de Marcelo a une trajectoire qui l'identifie : son goût pour pour l'éclectisme donne à ses compositions une vision novatrice.
Partant de bases solides, ses cours avec Rodolfo Mederos l’ont introduit dans un monde encore plus complexe, celui notamment de l'harmonie et de l'orchestration. Depuis 1992, son arrivée en Espagne, il a participé à de nombreux projets avec de grands Maestros (Mosalini, Nestor Marconi...) et a construit son propre orchestre.
Analía Carril (voix)
Dans le tango, Analía Carril est un événement, une subversion, un avant et un après inévitable.
Par-delà sa voix claire, la lumière qu’elle produit, la pureté de ses notes, , c’est une interprète à part. Née dans le berceau du tango, les faubourgs resurgissent de sa voix et de son corps. Désormais installée à Barcelone, elle nous emmène dans les petites rues de Buenos Aires, dans un temps qu’elle semble avoir traversé et vécu, qu’elle porte anachroniquement en elle.
Son disque De Espina y de Jazmín, enregistré avec d’excellents musiciens, accueille en son répertoire Gardel, Juárez, Piazzolla, Troilo,… et les laisse s’exprimer…
Chloé Bouquet (violon)
Issue d’une formation classique au Conservatoire de Toulouse, Chloé Bousquet est tombée sous le charme de cette musique originaire d’Argentine en passant son baccalauréat, « en jouant une composition d’Astor Piazzolla, le grand bandonéoniste argentin, pour mon option musique ».
Depuis, elle joue dans plusieurs formations tango dont Cuchicheo, La Gran Típica Paris, Chez Ayacucho ou encore La Orquesta Típica. Membre de la Compagnie Alkinoos, elle participe à la création du spectacle pluridisciplinaire Calypso, déesse et libre. Elle a également l’occasion de jouer dans différentes formations classiques.
Lieu Centre culturel Saint-Cyprien
56, allées Charles-de-Fitte
31300 - Toulouse
Site du Centre culturel Saint-Cyprien
Accès
Métro : ligne A - arrêt Saint-Cyprien-République
Bus : lignes 1, 3, 45, 66