VEN 28 - SAM 29 - DIM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MER 3 - JEU 4 - VEN 5 - SAM 6 - DIM 7 - LUN 8 - TOUT

FRI 26 - SAT 27 - SUN 28 - MON 29 - TUE 30 - WED 1 - THU 2 - FRI 3 - SAT 4 - SUN 5 - TOUT

 

VIE 28 - SAB 29 - DOM 30 - LUN 1 - MAR 2 - MIÉ 3 - JUE 4 - VIE 5 - SAB 6 - DOM 7 - TOUT

Programme




mardi 2 juillet 14h30-16h30

Café Tango

PAUSE TANGO

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES (LANGUES ÉTRANGÈRES)

Gratuit

 

Lieu décontracté de rencontres et d’échanges culturels, le Café tango rassemble des professionnels et des amateurs autour du tango et de la culture latino-américaine.

Ne ratez pas sur place l'exposition de dessins « Le tango et ses maestros » de Hermenegildo Sábat (reproductions) !

 

14h30-15h30 : Conférence « Les Poètes de l’âge d’or du tango » par Solange Bazely

Cette conférence aborde le contexte de naissance du tango-chanson, la richesse et la variété de ceux qui ont permis au regard poétique de s’infiltrer par les pieds, les oreilles et d’enrichir la culture portègne à travers des thématiques, des expressions, le lunfardo et une musicalité unique. Ponctuée de lectures d’extraits de paroles de tangos parmi les plus célèbres : Angel Villoldo, Pascual et José María Contursi, Alfredo Lepera, Celedonio Flores, Homero Manzi, Cátulo Castillo, Homero Exposito, Enrique Discepolo et Enrique Cadícamo.

En savoir plus

Après des études d'audiovisuel, Solange Bazely met le pied dans l'univers du tango argentin dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, écoute, chante, voyage... En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino) durant 7 ans. Elle collabore à de nombreux projets (Cité de la Musique, Salle Pleyel, livret CDs pour Universal) dont celui du premier site spécialisé sur les musiques argentines. 

Depuis 2006, elle donne régulièrement des conférences, une façon de transmettre sa passion... Depuis 2005, elle collabore à la section "Cinéma et tango" du festival Cinélatino et depuis 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. 

Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés et met en ligne et à jour régulièrement une bibliographie sur ce thème.

Elle vient juste de terminer un Doctorat d'Histoire Sociale et Politique du Tango Argentin au FLACSO à Buenos Aires. Elle écrit un livre sur le bandonéon qui devrait paraître prochainement. 

 

En savoir plus

 

 

15h30-16h30 : Conférence-hommage au dessinateur H. Sabat par Jean-Luc Thomas

JL Thomas V1

 

Jean-Luc Thomas est rédacteur en chef de La Salida et auteur de nombreux ouvrages comme le très beau livre Tangos (Editions Solar), Tango : du Danube à la Plata ou encore Chemins de Tango (Editions Atlantica). Jean-Luc Thomas est aussi ancien journaliste sportif du journal L’Equipe. Il connaît bien le basket mais également les clubs de foot de Buenos Aires ! Il fait régulièrement des voyages en Argentine par amour du tango et plus particulièrement par amour de la musique et de la poésie. Actuellement, il travaille sur un projet d’hommage au chanteur et bandonéoniste Rubén Juarez.

 

 

 


Et vos prochains rendez-vous au Café Tango :

Mercredi 3 juillet :

14h30-15h30 : Conférence « La Salida : Qu’est-ce que la presse tango aujourd’hui ? » par Jean-Luc Thomas et Solange Bazely

15h30-16h30 : Conférence « La représentation graphique du tango » par Jean-Luc Thomas

 

Jeudi 4 juillet :

14h30-15h30 : Rencontre avec les musiciens de l’orchestre Tango Sonos

15h30-17h30 : Rencontre avec Carlos Carrizo autour de son livre Astor Piazzolla : la musique de Buenos Aires

 

Vendredi 5 juillet :

14h30-15h30 : -Mara de Patagonie : « Mujeres en el tango »

                        -Projection du court-métrage Demain un bateau de Serge Davy

15h30-16h30 : Lecture d’Eaux fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt par Solange Bazely

 

Samedi 6 juillet :

14h30-15h30 : Rencontre avec la réalisatrice et photographe Claire Pétavy 

15h30-16h30 : Conférence « Tango de cendres, à propos du tango de la mort » par Sylvie Beyssade 

 + intervention musicale du chanteur et guitariste uruguayen Dany Dorf

 

Le Café Tango ouvrira tous les jours ses portes à partir de 14h pour vous laisser profiter d'un café avant le début des différentes rencontres.


  Lieu   Librairie Ombres Blanches (langues étrangères)
  3, rue Mirepoix
  31000 - Toulouse

Attention, les Cafés tango ont lieu dans l'espace langues étrangères, 3 rue Mirepoix ! À ne pas confondre avec la librairie principale !

Site de la librairie Ombres Blanches


     

    Share

    En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
    En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.