>> La billetterie en ligne est ouverte : réserver mes billets <<
[Hors réservations pour le concert de l'OUT Toulouse, de Louise Jallu Quartet, la visite guidée et les masterclass d'orchestre et de tango chanté : RDV sur la page de ces évènements pour consulter les modalités d'inscription]

• Attention, changements de lieux et d'horaires pour certains stages : consulter les modifications

Concerts




samedi 1 juillet 18h00-19h30

Barrio de Tango trio

CONCERT

CENTRE CULTUREL SAINT-CYPRIEN

12€ // 8€ (TR2 : étudiants, - de 26 ans, demandeurs·es d'emploi)

 

Trois excellents musiciens, où bandonéon, voix et violon nous offrent tout le plaisir d'un répertoire soigneusement choisi et puissant tout en intimité. Un privilège !

 

Todo Ayer / Todo Hoy 

Le tango chanté s’intéresse à toutes les questions et réponses de la vie même, être et ne pas être, être humain (individuel) et être un groupe humain (société). Les grands classiques du genre abordent ces thèmes de façon presque impitoyable. Aujourd’hui, ces questions et réponses perdurent, tout comme la vie.

« Todo Ayer/Todo Hoy » est un concert où l’on écoute des piliers indiscutables du genre qui abordent différentes questions humaines, et où chacune de ces œuvres trouvent écho dans celles écrites par Marcelo Mercadante et Pablo Marchetti, depuis l’« aujourdhui ». Des variations entre tango classique et contemporain, entre tango chanté et instrumental…

Ce concert a été présenté pour la première fois au Théâtre Grec de Barcelone dans le cadre du Festival Grec en 2020, avec comme invité spécial Miguel Poveda, puis au Festival International de Tango de Grenade la même année.

Pour sa date toulousaine à Tangopostale, le duo Marcelo Mercadante (bandonéon) / Analía Carril (voix) invite avec lui sur scène la violoniste locale Chloé Bousquet !

 


-- LES MUSICIENS du BARRIO DE TANGO trio --

• Marcelo Mercadante (bandonéon)
L'univers du tango habite le bandonéon de Marcelo Mercadante. Un univers complexe où au tango se mêle l'amour du folklore, du jazz, du flamenco et de toutes ces sonorités traditionnelles et contemporaines : ces chemins ont été ouverts par des grands maestros tels Piazzolla et Saluzzi.
La trajectoire de Marcelo a une trajectoire qui l'identifie : son goût pour pour l'éclectisme donne à ses compositions une vision novatrice.
Partant de bases solides, ses cours avec Rodolfo Mederos l’ont introduit dans un monde encore plus complexe, celui notamment de l'harmonie et de l'orchestration. Depuis 1992, son arrivée en Espagne, il a participé à de nombreux projets avec de grands Maestros (Mosalini, Nestor Marconi...) et a construit son propre orchestre.

• Analía Carril (voix)
Dans le tango, Analía Carril est un événement, une subversion, un avant et un après inévitable.
Par-delà sa voix claire, la lumière qu’elle produit, la pureté de ses notes, , c’est une interprète à part. Née dans le berceau du tango, les faubourgs resurgissent de sa voix et de son corps. Désormais installée à Barcelone, elle nous emmène dans les petites rues de Buenos Aires, dans un temps qu’elle semble avoir traversé et vécu, qu’elle porte anachroniquement en elle.
Son disque De Espina y de Jazmín, enregistré avec d’excellents musiciens, accueille en son répertoire Gardel, Juárez, Piazzolla, Troilo,… et les laisse s’exprimer…  

• Chloé Bouquet (violon)
Chloé Bousquet joue du violon depuis toute petite et grandit dans une famille mélomane franco-espagnole. Elle étudie la musique au conservatoireet en musicologie à l’université. Très vite elle affirme un goût prononcé pour les musiques latino-américaines et découvre une passion pour le tango argentin durant ses études. Dans le cadre de son master, elle a mené une recherche sur la musique de Julio de Caro.
La voix de son violon se façonne grâce à diverses rencontres et recherches musicales. Elle parcourt les routes du tango en se formant auprès de grands maîtres du genre tels que Juan-José Mosalini, Ramiro Gallo, Fernando Maguna ou encore Roger Helou. Elle est cofondatrice du groupe Cuchicheo (tango traditionnel) et du Trio Tikismikis (folklore argentin) et partage la scène avec de nombreux artistes du monde du tango et du folklore argentin.
Actuellement, Chloé enseigne le violon à Toulouse et s’épanouit dans divers projets aux styles s’étirant du tango à la musique classique en passant par le folklore argentin, les musiques de film et les musiques actuelles.

 


  Lieu   Centre culturel Saint-Cyprien
  56, allées Charles-de-Fitte
  31300 - Toulouse

Site du Centre culturel Saint-Cyprien

Accès
Métro : ligne A - arrêt Saint-Cyprien-République
Bus : lignes 1, 3, 45, 66

 

Share

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.