
vendredi 4 juillet
14h30 16h30
Osvaldo Pugliese (1905-1995) : piano, tango & communisme par Solange Bazely
Prix : Entrée libre
Chaque année, notre Café Tango accueille des rencontres, présentées par Solange Bazely et Serge Davy, autour de thématiques variées, mais toujours passionnantes et originales. Nous avons le plaisir pour cette édition de revenir à la Librairie Ombres Blanches, à l’Espace de rencontre (3, rue Mirepoix), et d’y recevoir des spécialistes pour 4 rendez-vous incontournables !
Au programme du jour :
• « Osvaldo Pugliese (1905-1995) : piano, tango & communisme » par Solange Bazely

Que vous aimiez ou non danser sur la musique d’Osvaldo Pugliese, c’est le moment d’en savoir plus sur ce pianiste, compositeur et chef d’orchestre qui donna au tango une saveur si particulière avec sa musique vigoureuse et passionnée, faite de tensions et de relâchements : un tango urbain, terriblement rythmique.
Communiste, cet homme d’exception, au parcours singulier dans une Argentine tourmentée, n’aura pas été épargné. Il jouera au cinéma, au Teatro Colón et même dans des pays communistes !
Malgré ces vicissitudes, il ne manquera pas de créer, d’avancer, de ne jamais baisser les bras, de trouver un soutien sans failles, à la fois grâce au fonctionnement coopératif de son orchestre, auprès de ses musiciens mais aussi grâce à ses fans très investis.
C’est l’occasion d’écouter sa musique, avec une constante progression au cours d’une longue carrière, avec des extraits pour mettre le doigt et surtout l’oreille pour mieux décoder son style et voir l’orchestre jouer son répertoire.
Il nous laisse un héritage majeur dont de nombreux orchestres se revendiquent toujours, comme c’est le cas de Color Tango que nous accueillerons le jeudi 3 juillet en concert et le dimanche 6 juillet en bal lors de la despedida.
Comble pour un communiste, San Pugliese porte désormais bonheur aux musiciens populaires !

Lundi 30 juin
Présentation par Pedro Ochoa & Cécile Boucris

Mardi 1er juillet
Rencontre avec Inessa Zaleski

Samedi 5 juillet
Rencontre avec Coralie Corredor des Arts sensibles et Cyril Adida
Le Café Tango ouvre ses portes dès 14h les jours de conférence.
Chaque rencontre est suivie d'un échange avec l'intervenant du jour. Les ouvrages et créations des intervenants sont en vente sur place, ainsi que d'autres œuvres liées à la culture tango, et les auteur·es présent·es vous les dédicaceront avec plaisir !
Métro Capitole (ligne A)