
vendredi 4 juillet
09h00 17h00
Les tangos de Mariano Otero || Timbre collector Carlos Gardel
Prix : GRATUIT
LES TANGOS DE MARIANO OTERO
Depuis plusieurs années, Tangopostale avait très envie d’exposer les œuvres tango de Mariano Otero. Son épouse et leurs deux filles nous ont ouvert les portes de son atelier, et ensemble, nous avons choisi les plus beaux pastels et dessins que vous verrez dans cette exposition exceptionnelle.
L’œuvre de Mariano Otero est composée de natures mortes, nus, baigneuses, scènes de café, affiches et, ce qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui : les tangos.
Horaires d’ouverture de l’exposition :
➜ Samedi 28 et dimanche 29 juin : de 15h à 18h
➜ Du lundi 30 juin au vendredi 5 juillet : de 9h à 17h
➜ Vernissage le mercredi 2 juillet à 11h
Mariano Otero, peintre espagnol né à Madrid en août 1942 et mort à Rennes le 9 juillet 2019, a beaucoup écouté du tango lorsqu’il était gamin, et n’a jamais oublié ses airs et ses danses, ses paroles et ses couleurs.
Solitude, déracinement, mais aussi justice sociale et révolte, tous ces thèmes lui sont chers depuis l’exil de son père en 1947, écrivain et journaliste républicain contraint de fuir le franquisme. Ce n’est qu’en 1956 que la famille Otero le rejoint à Rennes, Mariano a alors 14 ans.
Encre sur papier, traits au crayon, pastels sur papier : pendant une dizaine d’années, Mariano Otero va peindre, dans divers formats, le couple dansant, la tanguera qui remet sa chaussure, l’enlacement des corps, le son du bandonéon,…
« Mon attirance pour le tango vient de loin. Ma mère, qui le dansait très bien dans sa jeunesse, me chantait enfant les paroles de Carlos Gardel… Le tango était en moi et le déclic s’est produit en novembre 1994… Depuis, je tourne autour du tango. »
PROJET TIMBRE COLLECTOR CARLOS GARDEL
À l’occasion du 90ème anniversaire de la mort de Carlos Gardel (1890 – 1935), sur l’initiative de Georges Galopa, président des Gardéliens de Toulouse et spécialiste de la biographie de Gardel, et en partenariat avec La Poste, l’Union philatélique toulousaine a décidé de réaliser cinq timbres et un collector (4 timbres différents et différents du timbre en feuille) en hommage au créateur du tango chanté.
Ces timbres uniques seront exposés à la Communauté municipale de Santé, aux mêmes horaires que l’exposition « Les tangos de Mariano Otero ». Ils seront en vente sur place, puis en suivant à l’Eterna milonga chaque jour, ainsi que lors de la Despedida le dimanche 6 juillet au Mas Tolosa.
Métro Esquirol (ligne A) - à 8mn à pied