
mercredi 2 juillet
10h00 16h30
Atelier d’orchestre de tango avec Chloë Pfeiffer, Chloé Bousquet & Lysandre Donoso
Prix : 150€ les deux jours
Nous sommes ravis d’accueillir pour la deuxième année un atelier d’Orchestre de tango de 2 jours, cette fois-ci proposé par la pianiste Chloë Pfeiffer, la violoniste Chloé Bousquet et le bandonéoniste Lysandre Donoso.
Cet atelier d’orchestre composé de 10h de cours s’adresse aux musicien·nes amateur·ices et professionnel·les souhaitant découvrir et approfondir leur connaissance du style, les gestes et éléments du langage du tango argentin.
La classe sera dirigée par Chloë, Chloé et Lysandre sur la base d’arrangements choisis spécialement pour l’ensemble des participant·es. Les partitions leur seront adressées dès l’inscription.
✓ Prérequis : Une bonne lecture des partitions est souhaitée.
✓ Instruments acceptés : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, bandonéon et accordéon, piano (3 places maximum), clarinette et clarinette basse.
✓ Inscription :
1. Remplissez le formulaire et renvoyez-le par mail à sylviebibron@hotmail.fr
2. Effectuez le paiement intégral par chèque :
-à l’ordre de : Chloë Pfeiffer
-Montant : 150€
-à envoyer à l’adresse :
Jean Jacques Labrousse pour le FITT
37 rue Sainte Blanche
31200 Toulouse
Le CRR de Toulouse est partenaire de Tangopostale depuis 2014. Une opportunité rare dans un lieu dédié à la musique pour la transmission du tango instrumental. Réservez au plus vite !

Chloë Pfeiffer
Pianiste, arrangeuse et directrice musicale et artistique, Chloë Pfeiffer possède une grande variété de compétences. Lauréate du CNSM de Paris, spécialisée dans le tango, elle plonge dans cet univers dès l’adolescence lors du Festival Tarbes en Tango. Elle étudie avec Alfredo Marcucci et Roger Helou, deux grands maîtres du tango argentin qui lui transmettent le goût du répertoire et la connaissance des styles. Elle prendra leur suite à la direction du Workshop d’Orchestre Tango du Festival de Tarbes.
En 2010, elle fonde l’Orchestre Silbando, dont elle assure les arrangements et la direction musicale et artistique. Avec trois albums à son actif et des concerts nombreux, Silbando est reconnu comme un des plus grands orchestres de tango de la scène actuelle.
Son tout dernier projet créatif réunit pleinement le tango et la musique classique par des compositions et arrangements originaux sous le nom de Chloé Pfeiffer et l'Ensemble Dixit.
Selon son site web : "La musique classique détournée avec éclat et sensibilité, mêlant jazz, tango, musique improvisées et autres influences actuelles ; un univers où Ravel retentit aux accents de Klezmer, Bach vibre oriental, Brahms groove jazzy, la Danse Macabre est plus macabre que jamais et Schubert danse le tango."

Lysandre Donoso
Lysandre Donoso est une référence du tango et l'un des bandonéonistes les plus demandés en Europe. Ancien élève du Conservatoire de Rotterdam, où il étudie sous l’enseignement de Gustavo Beytelmann et Víctor Villena, il est reconnu comme expert de premier plan de la musique d’Astor Piazzolla grâce à un important travail de recherche, de transcription et d’édition de son œuvre perdue ou oubliée. Il a été récompensé par le prix du meilleur bandonéoniste au concours organisé par la Fundación Astor Piazzolla en 2021.
Il mène une carrière de soliste et il est régulièrement appelé par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, etc… Il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe comme le Royal Albert Hall, l’Elbphilharmonie, la Salle Pleyel, le Bozar, la Cité de la Musique et la Berlin Konzerthaus.
En orchestre de tango, il multiplie les expériences professionnelles : l’orchestre Silbando, le Quintet Emedea, l’Ensemble Sónico, le Quatuor Caliente et le Grand Orchestre de Juan José Mosalini entre autres.

Chloé Bousquet
Chloé Bousquet joue du violon depuis toute petite et grandit dans une famille mélomane franco-espagnole. Elle étudie la musique aux Conservatoires de Toulouse et de Montauban ainsi que la Musicologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Très vite, elle affirme un goût prononcé pour les musiques latino-américaines et découvre une passion pour le tango argentin durant ses études. Dans le cadre de son master, elle a mené une recherche sur la musique du violoniste Julio de Caro. La voix de son violon est façonnée par diverses rencontres et recherches musicales.
Elle parcourt les routes du tango en se formant auprès de Juan-José Mosalini, Ramiro Gallo, Fernando Maguna et Roger Helou.
Elle est cofondatrice des groupes Cafetín, La Folia, Cuchicheo (tango traditionnel) ainsi que du Trio Tikismikis (folklore argentin) et partage la scène avec de nombreux artistes du monde de la musique traditionnelle argentine tels que le chanteur Brian Chambouleyron, la pianiste Mirta Pérez et le bandonéoniste Marcelo Mercadante. Elle a travaillé avec plusieurs orchestres de tango argentin dont la Gran Típica París, le Septet Los Milonguitas ou encore l’Orchestre Silbando.
Depuis 2024 elle participe au spectacle "Âmes Sœurs" hommage au chanteur toulousain Claude Nougaro.
Actuellement, Chloé enseigne le violon à Toulouse et s’épanouit dans divers projets aux styles s’étirant du tango à la musique classique en passant par le folklore argentin, les musiques de film et la chanson.