Le tango alternatif

La marque d’un festival différent, ouvert au monde

OtrosTangos hautw

ALTER, ça veut dire autre…

Le tango alternatif dépasse le conservatisme des 70 premières années du tango du Rio de la plata. Il est autre dans la musique, autre dans la danse, autre dans les comportements sociaux.

Dans notre danse, abandonner délibérément les règles strictes du tango classique nous permet, tout en gardant le tango comme langage de base, de placer notre propre manière de danser, d’importer librement des mouvements d’autres formes de danse, y compris la danse contact dans certaines soirées (pour en savoir plus, clic ici).

Cela nous permet aussi de découvrir d’autres musiques : les tangos modernes, le néo-tango des orchestres actuels, les sons plus électriques ou électroniques, et même des musiques pop, soul ou autre world music.

La question n’est pas de se demander ce que peut bien être le tango authentique, pas plus que l’âme dudit. La question, c’est juste : « est-ce que ça marche ? Y prend-on plaisir ». Does it work and is it fun ?

L’altérité sociale est aussi un thème que nous développons en présentant un tango sans distinction basée sur le genre ou l'orientation sexuelle. Dans ce qu’on appelle le Tango Queer, on ne veut pas forcément parler de couples homosexuels, mais plutôt de couples dans lesquels le rôle de chacun n’est pas figé. Clic ici pour en savoir plus.

Règles générales des milongas alternatives du festival

Elles se déroulent la plupart du temps parallèlement à des milongas plus classiques, afin que les danseurs puissent goûter la différence et comparer, quitte même à passer souvent de l’un à l’autre.

Nous faisons appel la plupart du temps à plusieurs DJs dans la soirée, qui passe des sets relativement courts (50/60 minutes), ce qui permet d’introduire des styles d’animation, de musique différents.

Afin de ne pas perdre les personnes qui ne connaissent pas bien l’alternatif en tant que tel, nous essayons de garder un cadre traditionnel : des tandas de trois airs pour faciliter le roulement des participants (une dizaine de minutes) terminées par une cortina. Toujours dans le respect d’une certaine tradition de milonga, il faut faire une alternance de tandas permettant de danser le tango, la valse et la milonga.

Thèmes musicaux

  • Tango modernes (sans tangos d’avant 1980, que vous trouverez dans l'autre ambiance)
  • Tango électroniques
  • Alternatif (blues, jazz, soul, fado, world music en général comme la musique des Balkans et tout ce qui est Fusion… enfin ce que vous voulez pourvu que ça se danse en tango !)

Sets spéciaux

Pendant certaines soirées des alternatives, nous prévoyons des moments spéciaux où nous ne pouvons pas avoir réellement de DJ. Exemple : les nocturnas. Nous procédons alors par playlist.

Lieu

La milonga alternative a lieu au premier étage des salles.

En poursuivant votre navigation sur le site tangopostale.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.