[ATTENTION :
• du fait de l'utilisation de la salle Osète comme bureau de vote pour les élections législatives, le lieu et les horaires des stages maestros ont été modifiés. Veuillez bien noter ces changements, indiqués en rouge ci-dessous !
• les ateliers 5 et 6 sont complets, et les autres pas loin de l'être également. Réservez sans tarder, nous clôturons les ventes le jeudi 4 juillet à minuit !]
Merci de votre compréhension. ]
8 stages consacrés à l'interprétation musicale avec les maestros Rodrigo Rufino & Gisela Passi ! ¡No te lo pierdas!
Organisé par notre partenaire Tangueando Toulouse.
VENDREDI 5 JUILLET • « Danser les instruments » [déplacés à la salle San Subra]
Atelier 1 • 14h30-16h : « Danser les violons »
Découvrir le rôle mélodique et rythmique de chaque instrument de l’orchestre typique de tango, les rôles solistes et collectifs, solo, soli tutti. Violons et altos.
Orchestres étudiés : Carlos di Sarli, Osvaldo Pugliese
Objectifs : Développer les pas de danse qui s’accordent aux particularités des violons.
À partir d’une sélection musicale très spécifique et des enregistrements spécialement conçus pour le stage, permettre aux élèves de développer le langage corporel et le vocabulaire adapté à la piste du bal. Quelles figures de tango correspondent aux phrasés des violons ?
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Distinguer les couches musicales, créer un vocabulaire de danse adapté aux nuances lyriques ou rythmiques des violons, développer la connaissance des orchestres.
Tous niveaux
Atelier 2 • 16h15-17h45 : « Danser la contrebasse »
Découvrir les rôles spécifiques de la contrebasse dans un orchestre typique. Les temps et les tempos, des différents marcatos et syncopes.
Orchestres étudiés : Juan d’Arienzo, Francisco Canaro, Carlos di Sarli, Osvaldo Pugliese
Objectifs : À partir d’une sélection musicale très spécifique et des enregistrements spécialement conçus pour le stage, trouver les pas de danse pour exprimer les différentes fonctions de la contrebasse. La "pisada" ou pose des pieds, les énergies dans la marche sur le marquage rythmique du tango.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Conscience rythmique à l'intérieur des figures, vocabulaire dansé dans la densité de la contrebasse, différencier les effets des contrebasses des orchestres proposés.
Niveau : débutant / intermédiaire
Atelier 3 • 18h-19h30 : « Danser le bandonéon »
Quels pas de danse sont favorables au fraseo ("phrasé") ? Attention particulière aux solos de bandonéon.
Orchestres étudiés : Aníbal Troilo, Pedro Laurenz et autres
Objectifs : À partir d’une sélection musicale très spécifique et des enregistrements spécialement conçus pour le stage, développer la technique et les pas de danse en accord avec les particularités du bandonéon. L’accent sera mis sur les solos.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Savoir danser sur un seul instrument, à tour de rôle. Maîtriser les adornos de la femme, les ralentis, les accélérations, les respirations du couple.
Niveau : intermédiaire / avancé
SAMEDI 6 JUILLET • « Les rythmiques du tango et de la valse » [déplacés à la Chapelle Saint-Michel]
Atelier 4 • 12h45-14h15 : « Danser le piano »
À partir d’une sélection musicale très spécifique et des enregistrements spécialement conçus pour le stage, distinguer le piano, les fioritures musicales, le rôle conducteur.
Orchestres étudiés : Carlos di Sarli, Juan d’Arienzo, Rodolfo Biagi, Aníbal Troilo
Objectifs : Interpréter dans la danse les différents rôles du piano dans le tango. Une proposition des pas de l'homme et des fioritures de la femme.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Les qualités de mouvement des pieds, le dialogue du couple avec le piano, distinguer les ponts ou connecteurs.
Niveau : débutant / intermédiaire
Atelier 5 • 14h30-16h : « Danser les syncopes » [COMPLET]
À partir d’une sélection musicale très spécifique et des enregistrements spécialement conçus pour le stage, trouver la technique et les figures de danse qui s’accordent aux alternances rythmiques de marcatos et syncopes effectuées par tous les instruments de la « orquesta típica ».
Orchestres étudiés : Carlos di Sarli, Juan d’Arienzo, Osvaldo Pugliese, Aníbal Troilo
Objectifs : Distinguer et interpréter les syncopes, faire des pas de danse syncopés, les syncopes individuelles et celles du couple. Travail sur les jeux des pieds.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Repérer agréablement les syncopes et maîtriser le langage corporel pour les interpréter. Connaître les figures adaptées et savoir syncoper la danse en général.
Niveau : débutant / intermédiaire
Atelier 6 • 16h15-17h45 : « Les pas rythmiques de la valse argentine » [COMPLET]
Trois propositions de pas pour danser la valse argentine et la milonga sur la piste à partir des phrases musicales. Les jeux de pieds et des vitesses
Orchestres étudiés : Ricardo Tanturi, Alfredo de Angelis, Rodolfo Biagi, Juan d’Arienzo, Francisco Canaro
Objectifs : La mesure de 3 temps et les variantes d'interprétation percussives. Distinguer les phrases musicales, et varier le vocabulaire entre phrase et phrase.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Distinguer le rythme et la mélodie de la valse. Incorporer du vocabulaire rythmique pour le bal. Dynamiser ou ralentir la danse en fonction de la musique.
Niveau : intermédiaire / avancé
DIMANCHE 7 JUILLET : « Le dialogue musical des jambes » [déplacés à la salle San Subra]
Atelier 7 • 14h30-16h : « Les pas mélodiques de la valse argentine »
L’alternance rythmique et mélodique dans la valse nous invite à varier le répertoire, trois propositions de pas pour danser les passages lyriques de la valse argentine.
Orchestres étudiés : Miguel Caló, Carlos di Sarli, Lucio Demare, Aníbal Troilo, Francisco Canaro
Objectifs : Respirer, ralentir et suspendre la danse, pour la dynamiser ensuite. Les changements de vitesse. La distinction des phrases.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Savoir trouver les respirations musicales à l’intérieur d’une musique entraînante. Connaître et maîtriser les dessins des jambes mélodiques.
Niveau : intermédiaire / avancé
Atelier 8 • 16h15-17h45 : « Milonga : jeu double rôle, tout en miroir »
La milonga comme danse ludique et d’interaction, le dialogue du couple dans trois propositions de pas.
Orchestres étudiés : Edgardo Donato, Francisco Canaro, Juan D’Arienzo
Objectifs : Donner ou recevoir le mouvement, l’énergie et la vitesse. Trouver un canal de communication plus clair, grâce à la musique.
Bénéfices attendus à la fin du cours pour le stagiaire : Rendre les deux rôles actifs. Exploiter les particularités musicales de la milonga. Maîtriser la technique de la vitesse et des petits pas.
Niveau : intermédiaire / avancé
✦ Rodrigo Rufino et Gisela Passi feront une démonstration à l'occasion de la soirée du 6 juillet au Mas Tolosa, un joli moment à ne pas manquer !
••• LES MAESTROS
« De la musique avant toute chose » Paul Verlaine
L’histoire de vie et de tango de Rodrigo et Gisela les unit par une grande complicité depuis 1996. Tous deux originaires de Buenos Aires, ils sont appréciés et reconnus pour leur danse authentique et élégante ainsi que pour leur vaste expérience pédagogique dans la transmission de l’essence du tango traditionnel.
Perle rare dans le tango, Rodrigo Rufino danse depuis son enfance, il fait partie d'une génération d'or ; il est très jeune lorsqu'il vit la splendeur des milongas des années 90s entouré de vieux milongueros. Il étudie l'art et la technique de cette danse notamment avec des maestros et milongueros reconnus tels que Rodolfo Cieri, Pepito Avellaneda, Miguel Angel Zotto. Il fait sa première tournée professionnelle de spectacle au Japon à 18 ans, et des démonstrations dans les milongas mythiques de Buenos Aires (Sunderland, Sin Rumbo, Almagro, Akarense, Glorias Argentinas, parmi d'autres) ; ainsi que de nombreux spectacles internationaux avec sa soeur Rebeca.
Gisela Passi découvre le tango grâce à Rodrigo, à l’âge de 16 ans, elle prend des cours dans son quartier dans la banlieue de Buenos Aires, et danse ensuite uniquement socialement pendant ses études. Elle décide de s’y consacrer entièrement lorsqu'elle obtient son Master universitaire. En plus du tango, le profil artistique de Gisela inclut la musique, le théâtre, et de nombreux prix de photographie et de littérature depuis son enfance.
Dotés de grande présence et charisme scénique, Rodrigo et Gisela participent ensemble depuis 20 ans à des spectacles et des démonstrations de danse dans des théâtres, milongas et festivals de musique et de danse dans le monde entier et aux côtés de nombreux orchestres (Tanguisimo, Color Tango, Hyperion, Silbando, Silencio, Tango Spleen, Roulotte Tango...). Depuis plus de 15 ans, ils sont le couple officiel du spectacle de l’orchestre « Tanguisimo ».
En tant que milongueros et pédagogues, la vocation de Rodrigo et Gisela a toujours été concentrée sur la culture populaire du tango, la danse du bal, les connaissances musicales, les valeurs et les traditions des milongas de Buenos Aires. En plus de leurs cours réguliers, ils animent des séminaires avec des musiciens live, des cycles spécialisés dans l’étude musicale et la poésie du tango, et des conférences audiovisuelles thématiques.
Dans la continuité de leur recherche autour de la musique du tango pour la danse depuis des années, le « stage maestros de Tangueando » 2024 par Rodrigo et Gisela est entièrement consacré à l’interprétation musicale comme point de départ pour la construction de la danse de bal. Venez découvrir et redécouvrir la musique du tango et l’éventail de possibilités qu’elle nous offre pour un nouveau plaisir de danse.
Lieu Chapelle Saint-Michel
18 Grande Rue Saint-Michel
31400 - Toulouse
Accès en transports :
métro Saint-Michel-Marcel-Langer (ligne B)