>> Un orchestre live, un plancher de danse extérieur et une piste intérieure, un espace dédié au néo, un village tango, un espace détente... C'est le retour des grands bals de Ramonville, au bord de canal du Midi !
/!/ INFO DE DERNIÈRE MINUTE : Suite à un arrêté municipal publié en juin 2022, nous sommes dans l'obligation d'annuler les afters prévus de 3h jusqu'au petit matin en extérieur. La piste extérieure ainsi que le restaurant Les Marins d'eau douce fermeront à 2h et nous poursuivrons uniquement le bal de tango traditionnel dans la salle principale jusqu'à 3h avant fermeture complète des lieux.
-- MILONGA-CONCERT (tango traditionnel) / 21h00-3h00 --
• BANDONEGRO + Carlos Roulet
Bandonegro est un orchestre de tango polonais de classe mondiale, l'une des plus intrigantes et marquantes formations de ce style musical. Passionnés tant par le tango traditionnel argentin que par le tango nuevo, ils composent aussi leurs propres morceaux en y associant notamment des touches de jazz et de musique classique. L'idée musicale unique, la passion et le sens du style idéal rendent leur musique parfaitement adaptée à la danse, et leur ont permis de conquérir le cœur des auditeurs du monde entier.
Michał Główka - bandonéon / Jakub Czechowicz - violon / Marek Dolecki - piano / Marcin Antkowiak - contrebasse
Pour l'occasion, Bandonegro sera accompagné par le chanteur argentin Carlos Roulet. De par l'énergie de son interprétation, son niveau d’expressivité et son style charismatique, ce dernier est l’un des grands représentants du genre musical.
• DJ Laura Petroni (Argentine/Italie)
Laura Petroni est née à Rosario, en Argentine, et vit actuellement à Florence, en Italie. C'est une DJ tango internationale qui a musicalisé dans des milongas en Argentine et en Europe. Son style de musicalisation est celui des milongas de Buenos Aires. Pendant la période de confinement due à la pandémie, elle a continué de diffuser la culture du tango argentin à travers sa page Facebook, page suivie par plus de 51 000 personnes.
• Démonstration de Vanessa Gauch & Esref Tekinalp
Après avoir travaillé séparément avec les plus grand professeurs, Eşref et Vanessa, tous deux acceptés et respectés comme l’une des plus importantes figures de l’histoire du tango turc, sont devenus partenaires de danse quand ils ont découvert les similarités de leurs perspectives sur le tango, et très rapidement, ils sont devenus une source d’inspiration pour beaucoup de gens. Leur danse porte non seulement l’élégance du tango traditionnel mais aussi la compréhension musicale des innovations de notre temps.
Nous avons la chance de les accueillir enfin cette année à Tangopostale pour 3 jours de stages maestros, du 8 au 10 juillet, organisés par Tangueando Toulouse.
-- BAL NÉOTANGO (piste des Marins d'eau douce) / 22h00-2h00 --
DJ Anna Neum (Russie)
Originaire de Moscou, Anna Neum pratique la musique depuis l’enfance, débutant dans le classique. Tombée amoureuse du tango en 1998, il lui a fallu dix ans avant de se lancer dans la danse au lieu de simplement écouter. Mais cela en valait la peine ! Anna aime à la fois les tangos de l'âge d'or et le néo-tango, et espère qu'un jour, les deux cohabiteront en harmonie.
DJ Hubert (France)
Danseur depuis... le siècle dernier, il a commencé par animer les Flashmobs et les Tango balades du festival Tangopostale de Toulouse, puis des milongas alternatives du même festival. Il en est venu à la musicalisation des marathons, toujours en alternatif.
Il est co-organisateur et DJ des marathons du TNT à Toulouse, Bruges et Amsterdam. Il intervient pour des milongas ou des marathons dans différents endroits en Europe.
Il improvise les sets en fonction des danseurs avec un grand mélange de genres. Ses mots clefs : énergie et émotion. ↪ Plus d'infos
DJ Thierry (France)
Thierry est avant tout un danseur créatif qui vit la musique. Il vient des univers swing et blues avant de tomber amoureux du tango. Danseur depuis 1998, il attend 2016 pour se lancer en tant que DJ. Bien sûr il adore les tangos de l’âge d’or, mais ce qui le fait vibrer aussi bien dans la danse que dans sa programmation musicale c’est d’ouvrir, mélanger enrichir les pratiques vers de nouveaux horizons corporels et musicaux.
Thierry est co-organisateur des festivals Neo Tango Toulouse (TNT), Neo Tango Bruges (NTB), Neo Tango Amsterdam (NTA), mais aussi du Toulouse Fusion week-end et Bruges fusion week-end. Il musicalise aussi bien en tant que DJ neo tango (Toulouse, Bruges, Lyon, Rome, Athens, Geent, Amsterdam), et DJ blues/fusion (Toulouse, Barcelona, Berlin, Lille...). ↪ Plus d'infos
DJ Phil (France)
J’aime les belles mélodies qui laissent une grosse part à l’inspiration. J’aime l’éclectisme dans les musiques. J’aime voir l’énergie rendue par les danseurs autour des enchaînement imaginés.
Je vous enverrai mes meilleures ondes pour essayer de ressentir vos bonnes vibrations !
-- AFTER / 3h00-... -- [ANNULÉ]
"Bailar hasta romper los zapatos"... ça vous parle ? C'est ce que l'on propose, chaque année, dès que la grande salle de Ramonville se ferme.
La piste au bord du canal vous accueille avec une heure de Tango, de groupes modernes, qui reprennent les vieux standards de magnifiques Tangos d'antan... Et, petit à petit, nous glissons vers du Neo jusqu'à l'aube.
DJ Phil & DJ Anna
-- VILLAGE TANGO --
• Le bar Les Marins d'eau douce sera ouvert toute la soirée juqu'à 2h, et une seconde buvette sera tenue par leur équipe et nos bénévoles dans l'espace du village tango, jusqu'à 2h également.
• Tout le week-end, 3 stands exposeront des chaussures et vêtements de tango : Alex Tanguero (chaussures Madame Pivot), Entonces (chaussures et vêtements tout droits venus d'Italie !) et Gustango (vêtements prêts à danser de fabrication française).
* Tarifs réduits : 20€ (RSA, étudiants, demandeurs d’emploi, moins de 25 ans) et 22€ (adhérents FITT, mécènes, groupe d’au moins 10 personnes)
Lieu Salle des fêtes de Ramonville
rue Irène Joliot-Curie
31520 - Ramonville-Saint-Agne
Plan d'accès à la salle des fêtes de Ramonville
Accès :
• En voiture, sortie 19 en direction de Ramonville puis direction Parc technologique du Canal
• En vélo, petite promenade depuis le centre-ville de Toulouse en suivant le Canal du Midi !
• En métro : ligne B, arrêt Ramonville. Nous mettons en place une navette régulière entre la salle et le métro en début et fin de soirée (dernier départ de métro : vendredi & samedi = 3h du matin / 00h le dimanche // premier départ = 5h15). Et pour des départs après 3h, covoiturage !
Horaires des navettes :
• Vendredi & samedi :
-Aller = Métro Ramonville Saint-Agne > Salle des fêtes de Ramonville : toutes les 15mn, de 20h30 à 23h
-Retour = Salle des fêtes de Ramonville > Métro Ramonville Saint-Agne : toutes les 15mn, de 1h à 2h45
• Dimanche :
-Aller = Métro Ramonville Saint-Agne > Salle des fêtes de Ramonville : toutes les 15mn, de 14h à 16h
-Retour = Salle des fêtes de Ramonville > Métro Ramonville Saint-Agne : toutes les 30mn, de 18h à 23h30