Le récit du cadeau d’un vieux maître à l’Argentine : la transmission d’un héritage musical inestimable.
Une histoire du tango (Si sos brujo) de Caroline Neal - 2005, 84’ - VOSTF
Jeune contrebassiste, Ignacio Varchausky est un passionné de tango et un amoureux de l’histoire de l’Argentine. Obsédé par la perte progressive de la tradition, il fait le pari fou de créer un orchestre de tango qui serait aussi une école pour la nouvelle génération. À la fois exigeant et populaire, ce projet hors du commun propose de réunir des anciens maestros du flamboyant tango de l’après-guerre, de les faire rejouer avec de jeunes musiciens, et ainsi de transmettre les secrets de cette musique aux générations futures.
Ignacio part à la rencontre du vieux maître Emilio Balcarce, mythique violoniste, bandonéoniste et compositeur. À 87 ans, il accepte de reprendre du service pour créer l’École-Orchestre de Tango. Personnage vif et spirituel, aussi humble qu’il est renommé, Emilio devient le véritable parrain de ce projet. Il apprend aux musiciens à battre la mesure juste, puiser dans l’émotion pour retrouver l’authentique énergie du tango.
En exhumant des partitions tombées dans l’oubli, ils se rassemblent autour de la musique, répètent avec tonicité et bientôt se produisent en concert...
« L’important, affirme Emilio à ses disciples, c’est de sentir ce qui est arrivé hier pour créer votre propre musique au rythme du présent. »
Ce documentaire retrace la création de cette passerelle entre générations, présentant aux oreilles émerveillées des spectateurs une musique qui scelle les uns et les autres.
Avec Ignacio Varchausky, Emilio Balcarce, Julián Plaza, Pepe Libertella…
La projection sera suivie d’un échange avec le public pour célébrer les 20 ans de cet orchestre-école Emilio Balcarce.
Lieu Institut Cervantes
31 Rue des Chalets
31000 - Toulouse
+33 561 62 80 72
Métro : Jeanne d'Arc / Compans-Caffarelli (ligne B)