Hermenegildo SABAT est une personnalité éminente de la culture rioplatense.
Son nom éveille immédiatement admiration et respect chez tous les habitants des deux rives du Rio de la Plata.
Né en Uruguay et vivant en Argentine, ce personnage d'une incroyable richesse cumule des vies multiples : celles de journaliste, peintre, dessinateur humoristique, enseignant...
Ses caricatures sont omniprésentes : journaux (notamment le quotidien Clarín), films de Fernando Solanas ,cafés, pochettes de disques, et jusqu'au métro portègne pour lequel il a réalisé une magnifique fresque en céramique multicolore de Piazzolla et son bandonéon.
Hermenegildo Sabat a connu nombre de figures marquantes du monde du tango qu'il fera revivre devant nous et a consacré plusieurs recueils de dessins à certaines d'entre elles (Gardel, Troilo, Piazzolla...).
Ses portraits sont gravés dans la mémoire des Rioplatenses et font partie de leur inconscient collectif.
Après Paris, où il vient d'illustrer de ses dessins un opéra contemporain de l'argentin OscarStrasnoy au Théâtre du Châtelet, et Lisbonne, sa venue à Toulouse lors du prochain Tangopostale est un évènement de tout premier ordre à ne manquer sous aucun prétexte.
Exposition : 20 Dessins aquarellés : 18 verticaux (37,50 x 50) + 2 horizontaux (40x48), sur le seul thème de Gardel
Exposition réalisée avec l’appui de l’Ambassade d’Uruguay à Paris
Pour en savoir plus : Son site
Informations
Lieu : Espace EDF Bazacle ; niveau N-2, Galerie de l'oeil (de 11h à 19h du lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet à 18 h)
puis Salle Mermoz (7, allées Gabriel Biènes) lors des soirées Concert-Bal du vendredi 6 juillet et du samedi 7 juillet (à partir de 21:00) pour les personnes disposant d'un billet d'entrée
Tarifs :
événement gratuit (mais entrée payante pour le bal)
Lieu Espace EDF Bazacle
11 Quai Saint-Pierre
31000 - Toulouse
33 5 62 30 16 00
Photo copyright : Jean-Luc PETIT / EDF
L’Espace EDF Bazacle est situé en plein cœur de Toulouse sur un site d'exception en bord de Garonne, à hauteur du gué originel, passage fondateur de la ville utilisé bien avant l'époque romaine.
La salle de spectacle de l'Espace
La galerie de l’œil